Diarrhée du chiot

La diarrhée du chiot peut aller d'un simple épisode léger à un symptôme d'une affection sous-jacente grave.

Il y a un certain nombre de causes de la diarrhée chez les très jeunes chiens, y compris:
-le stress
-le changement de régime
-l’'ingestion d'un corps étranger
-les parasites
-l’infection virale

Il est important de garder un œil attentif sur un chiot ayant de la diarrhée, car les très jeunes chiens peuvent devenir beaucoup plus malades et beaucoup plus vite qu'un animal plus âgé.

-Stress et diarrhée induite
Toute modification peut être stressant, même un changement pour le mieux chez le jeune chiot. Quand vous considérez l'inexpérience de votre chiot et les principaux ajustements qu'il doit faire pendant ses premiers mois de vie, ce n'est pas vraiment surprenant si son tube digestif réagit au stress.
Si la diarrhée de votre chiot est liée au stress, il devrait se résoudre en quelques jours. Veillez à garder de l'eau propre et fraîche disponible pour elle à tout moment et, si nécessaire, l'emmener vers le bol et encouragez-le à boire.
Aussi assurez-vous qu'il ait beaucoup de temps calme.

-La diarrhée causée par un changement de régime
Un changement brusque dans l'alimentation de votre chiot peut apporter un épisode de diarrhée. En fait, cela est vrai pour les chiens âgés ainsi, si la diversité alimentaire n'a pas été pratiquée.
Même si votre chiot était alimenté une faible qualité commerciale d’aliments pour chiots, un changement brusque à une alimentation de haute qualité peut temporairement perturber son système digestif et entrainer la diarrhée chez le chiot.
Les modifications apportées à l'alimentation de votre chien, peu importe son âge, devraient être progressives, de préférence sur une période de sept à dix jours, et parfois plus, en fonction de chaque chiot.

- L'ingestion d'un corps étranger
L’ingestion d’objets étrangers, dont des aliments, des plantes et des fleurs…de substances toxiques, de produits d’entretien… peuvent causer de la diarrhée.
Si vous soupçonnez que votre chiot a avalé quelque chose qu'il n’aurait pas dû, appelez son vétérinaire ou une clinique pour animal immédiatement.

- La diarrhée causée par des vers ou autres parasites
Votre chiot est peut être né avec des vers intestinaux ou les a acquis à partir du lait de la mère.
Certains des organismes les plus courants qui entraînent la diarrhée chez les chiots sont ankylostomes, les ascaris, les ténias et les trichures.
Heureusement, les infestations de vers sont facilement guéries médicalement, alors consultez le vétérinaire de votre chiot si vous soupçonnez que la diarrhée est causée par des vers.

D'autres types de parasites qui peuvent causer la diarrhée chez votre chiot sont des parasites protozoaires, qui donnent une diarrhée sera aqueuse et très malodorante. Il peut y avoir d’autres symptômes tels que dans mucus ou du sang dans les selles, des vomissements, une perte d'appétit ou la fatigue.

-Infection virale
La diarrhée est un des symptômes les plus communs de plusieurs infections virales canins.
Le parvovirus est très contagieux et se transmet par l'exposition aux excréments d'un chien infecté. Le virus envahit la paroi de l'intestin grêle et provoque une diarrhée sanglante et nauséabonde, ainsi que des vomissements, de la léthargie, la dépression et une déshydratation sévère. Les chiens plus âgés récupèrent habituellement, mais le virus est souvent mortel chez les chiots infectés. Si votre chiot montre des signes d'une infection virale, il faut contacter le vétérinaire immédiatement.


Prendre des précautions raisonnables avec votre nouveau chiot peut réduire ou éliminer le risque de maux d'estomac et de selles liquides, et vous mettre dans une meilleure position pour savoir immédiatement si vous devriez consulter un vétérinaire si votre chiot développe de la diarrhée.