Démangeaison intime

Une démangeaison intime peut être le symptôme de nombreuses affections, qui peuvent inclure des infections vaginales chez les femmes ou les démangeaisons de l’aine chez les hommes (comme dans le cas de la teigne de l’aine par exemple). Dans les deux sexes, les démangeaisons peuvent être causées par une irritation de la peau, les maladies sexuellement transmissibles, et les allergies.
Dans de nombreux cas, les démangeaisons des parties intimes causées par une irritation vont s’améliorer d’elles-mêmes si l'objet ou le produit causant l’irritation est hors de contact.
Les autres causes peuvent nécessiter un traitement plus intensif.
Les affections vaginales sont un problème gênant surtout lorsque la peau externe du vagin, les lèvres et la vulve, devient irritée et que la personne a souvent à l'envie de se gratter. Cela peut devenir un problème douloureux pour beaucoup de femmes, surtout si les démangeaisons deviennent chroniques. 

Qu’est-ce-qui entraine l’apparition de la démangeaison intime ?

Beaucoup de femmes attribuent immédiatement les démangeaisons vaginales à  un autre épisode de candidose vaginale et recherchent immédiatement des médicaments pour un soulagement. Cependant, il y a un certain nombre de causes de démangeaisons vaginales externes, et alors que les infections à levures sont une cause commune, il y a beaucoup d'autres facteurs qui devraient être envisagées.

-Le stress :
Il peut augmenter le risque de développer une infection, empirer ou causer une récurrence des prurits vaginaux.

-Les infections à levure ou candidose vaginale:
Cette infection est le plus souvent causée par le Candida albicans. Elle est généralement accompagnée par des pertes blanches caillées. Elle peut être provoquée par des antibiotiques, des pilules de contrôle des naissances, la grossesse, les rapports sexuels, le diabète sucré non contrôlé, un système immunitaire affaibli...

-La ménopause :
Elle provoque une chute du taux d'œstrogène, ce qui se traduit souvent par un amincissement de la paroi vaginale et le manque de lubrification, peut conduire à une démangeaison intime.

-La sécheresse cutanée :
La peau a besoin d'humidité pour rester souple, et la rétention d’humidité devient difficile avec l’âge.

-La chlamydiose :
C’est une maladie sexuellement transmissible qui est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Différentes souches de chlamydia provoquent des infections au niveau du vagin, des yeux, des ganglions lymphatiques et des infections respiratoires; elle peut aussi provoquer chez la femme des démangeaisons intimes.

-La vaginite :
La vaginite est une inflammation ou une infection du vagin et / ou de la vulve et est parfois accompagnée par une décharge de mauvaises odeurs et souvent par une démangeaison intime. La vaginite peut être causée par une variété d'autres infections, dues aux bactéries, virus mais aussi à un déséquilibre de la flore vaginale ou un déséquilibre hormonal.

-Les irritants chimiques :
Tels que les détergents, les assouplissants, les aérosols féminins, les serviettes hygiéniques parfumées, les onguents, les crèmes, les douches, les mousses ou les gels contraceptifs peuvent causer également les démangeaisons intimes.