Toilettage pour chien

Les séances de toilettage devraient toujours être amusants, alors assurez-vous de les programmer quand votre chien est détendu. Faites des sessions de courte durée, de 5-10 minutes. Peu à peu, allongez le temps jusqu'à ce que les séances entre dans la routine de votre animal.

Le brossage
Un toilettage régulier avec une brosse ou un peigne aidera à garder les poils de votre animal en bon état en enlevant la saleté, à empêcher les enchevêtrements dus à la diffusion des huiles naturelles tout au long de son manteau… Le toilettage est aussi l’occasion de vérifier si votre animal a des puces.
Si votre chien a une fourrure lisse et courte (comme celle d'un chihuahua, boxer ou basset) , il vous suffit de brosser une fois par semaine :
- Tout d'abord, utilisez une brosse en caoutchouc pour desserrer la peau morte et la saleté.
- Ensuite, utilisez une brosse pour enlever les poils morts.
- Maintenant, polissez votre chien avec une peau de chamois.

Si votre chien a une fourrure dense, courte et sujette à des nattes, comme le retriever, voici votre routine hebdomadaire :
- Utilisez une brosse slicker pour enlever les enchevêtrements.
- Ensuite, récupérez les poils morts avec un ramasse poils ou une brosse à poils.
- N'oubliez pas de peignez la queue de votre chien.

Si votre chien a un long manteau luxueux, comme celui d'un Yorkshire terrier, il va nécessiter une attention quotidienne:
- Chaque jour, vous aurez besoin de les démêler avec une brosse Slicker.
- Ensuite, brossez son manteau avec une brosse à poils.
- Si vous avez un chien à poil long avec un manteau comme un colley, suivez les étapes ci-dessus, et passez au peigne fin la fourrure et coupez les poils autour des jarrets et les pieds.

Baignade
La baignade fait partie du toilettage pour chien, elle est nécessaire non seulement pour garder votre chien propre, mais aussi pour le garder loin de diverses maladies et infections. Les petits chiens ont besoin de se baigner après deux à trois mois, tandis que les gros chiens peuvent avoir besoin d’un bain chaque mois. Vous pouvez aussi avoir besoin de baigner immédiatement le chien dans des situations où le chien devient trop sale en roulant dans la boue ou dans le jardin.
Votre animal de compagnie peut nécessiter des bains plus fréquents en été, s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur. Toujours utiliser un shampooing doux qui est adapté aux chiens.
Vérifiez aussi les oreilles pour les odeurs nauséabondes ou les débris excessifs, si vous choisissez d'utiliser une solution de nettoyage sur une boule de coton, veillez à ne pas l’insérer dans le canal auditif.
Séchez votre animal de compagnie avec une grande serviette ou un séchoir à cheveux, mais surveiller attentivement le niveau de chaleur.

Coupe des ongles
La plupart des propriétaires ne vont pas vraiment gérer les pieds de leur chien jusqu'à ce qu'ils soient sur le point de leur couper les ongles, certains animaux peuvent devenir très ennuyés car cela leur est  totalement étranger. C'est pourquoi c'est une bonne idée de préparer le chien au préalable.
Vous pouvez procéder en lui massant les pattes. Frottez vos mains vers le haut et vers le bas de la jambe, puis appuyez délicatement chaque orteil individuellement. Faites-lui beaucoup d'éloges et donnez-lui des récompenses.  Chaque animal est différent, mais les chances sont que dans une semaine ou deux de massage quotidien de pied, votre chien sera mieux en mesure de tolérer la coupe des ongles et le toilettage.