Un vote par procuration est un vote qui est fait sans que la personne qui vote ne soit physiquement présente. Ce vote est le plus fréquemment utilisé par les actionnaires dans une société qui ne sont pas en mesure d'assister à l'assemblée générale annuelle, mais veulent que leur vote soit pris en compte, il peut être également utilisé dans le cas d'élections.
Les formalités du vote par procuration peuvent être différentes en fonction du type de vote, selon le pays ou l'organisme.
Celui qui donne procuration est le mandant tandis que celui qui reçoit la procuration est le mandataire.
En France, et pour les élections politiques, le mandant est libre quant au choix du mandataire, cependant avec quelques restrictions, notamment que le mandataire et le mandant soient inscrits sur les listes électorales de la même commune.
Le mandataire est limité aussi dans le nombre de procurations reçues, 1 seule si la procuration a été établie en France, 2 si l'une des deux a été établie à l'étranger, et même 3 si le mandataire vote dans un centre ouvert à l'étranger.
Pour que la procuration soit valable, il faut que le mandant se déplace en personne vers les autorités compétentes en l’occurrence, la gendarmerie, la police ou le tribunal de grande instance. La démarche est gratuite, il lui suffit de présenter un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter. Le mandant n'a pas à justifier les raisons de son absence, mais le formulaire inclut une attestation sur l'honneur indiquant les motifs de l'absence.
Le vote par procuration est établie pour une seule élection mais le mandant peut le prolonger pour une durée limitée.
Dans le passé, le vote par procuration se faisait par courrier ordinaire. Dans le cas des assemblées générales par exemple, les actionnaires reçoivent les documents avec les bulletins de vote. Mais, avec la popularité d'Internet, il est devenu possible de voter par procuration par voie électronique, mais cela ne peut pas être fait n'importe où et n'importe comment, il ya des sites spécifiques où l'on doit enregistrer un vote par procuration, pour éviter tout dérapage (notamment pour veiller à ce que ceux qui s'inscrivent sont en fait propriétaires des actions).