Qu'est ce qu'un biocarburant

Les biocarburants sont des carburants liquides qui ont été obtenues à partir d'autres matériaux tels que les déchets végétaux et animaux (biomasse).
Les plantes et les matériaux dérivés de plantes qui contribuent à sa formation inclut le maïs, la canne à sucre, le colza, les huiles végétales, le soja, le lin, les huiles de cuisson usées, les graisses animales, la bouse de vaches...Le carburant peut également être généré par des algues cultivées spécifiquement.

Il existe deux principaux types de biocarburants, le bioéthanol et le biodiesel.
Le bioéthanol est un alcool produit par la fermentation des glucides pour la plupart, provenant du maïs, la canne à sucre de sucre, de l'amidon..., des découvertes plus récentes permettent d'obtenir de l'éthanol par des sources non alimentaires également comme les arbres, l'herbe, algues.
Le bioéthanol peut être utilisé comme carburant pour les véhicules sous sa forme pure, mais il est généralement utilisé comme un additif à l'essence pour augmenter l'indice d'octane et améliorer les émissions néfastes de la combustion de l'essence.
Le biodiesel est utilisé comme une alternative au pétrodiesel, il provient des huiles végétales ou des graisses animales. Il peut être utilisé seul ou mélangé avec du pétrodiesel, et peut également être utilisé comme une alternative au fioul (mazout).

Il y a plusieurs avantages à l'utilisation de biocarburants.
L'un des avantages le plus important est que les matières premières utilisées pour le produire peuvent être cultivés ou élevés, (algues, mais, sucres..vaches...). Un autre avantage est que ce type de carburant s'enflamme également à une température beaucoup plus élevée que les combustibles fossiles, augmentant ainsi sa sécurité, mais cela peut aussi être problématique dans les climats froids.
Le biocarburant émet également un niveau plus faible de dioxyde de carbone que les carburants traditionnels. C'est la raison pour laquelle ils sont loués par les écologistes comme un moyen de réduction des CO2 dans l'atmosphère.

Les biocarburants sont importants pour le transport. Les transports dépendent des combustibles fossiles, énergies non renouvelables, comme le pétrole, et les biocarburants permettent de réduire l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables. Il est essentiel aussi pour un pays d'avoir son propre approvisionnement en combustibles renouvelables et durables, afin de ne pas dépendre de l'approvisionnement extérieur et des prix dictés par les marchés mondiaux.
De plus, le biocarburant est biodégradable et non toxique.


Alors que la production de biocarburants a plusieurs avantages économiques, environnementaux et sociaux, il a également été source de controverses, par exemple, sur la qualité constante du produit.
En effet, bien que la qualité du carburant ne cesse de s'améliorer, il peut ne pas fonctionner de façon efficace sur certains véhicules.
D'autres groupes ont exprimé leurs inquiétudes sur les effets à long terme sur l'environnement, d'une croissance exponentielle des matières premières entrants dans la production des biocarburants.