Qu'est ce que la physiothérapie

La physiothérapie est une branche des sciences médicales qui traite du traitement des blessures et/ou d'un trouble en utilisant des méthodes physiques, elle aide les patients à retrouver, accroître leur vitalité, à retrouver les fonctions de leurs membres et assure un bien-être global.

La physiothérapie inclut également la prévention des blessures et la promotion de la santé, pour cela le physiothérapeute (ou masseurs) travaille avec les personnes pour éviter la perte de mobilité avant qu'elle ne se produise. Il met en place des exercices de remises en forme et de bien-être, des programmes axés sur des modes de vie plus sains et plus actifs..., que la mobilité soit affectée par le vieillissement, les blessures, les maladies ou soit par les facteurs environnementaux.


Hippocrates et plus tard Galenus sont connus pour avoir été les premiers physiothérapeutes, préconisant les massages, certaines techniques de thérapies manuelles, ainsi que l'hydrothérapie pour traiter les patients (environ 450 avant J.C.).

Jusqu'aux années 40, les pratiques de physiothérapie communs incluaient les massages, les exercices et les tractions. Ce n'est que dans les années 50 que la thérapie manuelle pour la colonne vertébrale et les douleurs articulaires a été introduite dans les pays du Commonwealth britannique.

Avec le développement de l'informatique et des technologies dans les années 80, beaucoup de progrès ont été observés dans le domaine des techniques utilisées par la physiothérapie, par exemple en ce qui concerne l'utilisation des stimulateurs électriques et des appareils de ionophorèse.

Les méthodes de diagnostics peuvent varier, dépendant de la situation, bien que les examens physiques et des tests sont souvent le plus souvent employés pour les évaluations.

De nos jours, les formes générales de traitement incluent tout un éventail de pratiques incluant les massages, l'application de chaleur, du froid ou de l'électricité, aussi bien que de l'assistance pour l'utilisation d'appareil de mobilisation comme par exemple les cadres de marche.

Le traitement dépend également de la conclusion de l'évaluation, les physiothérapeutes peuvent employer diverses options de traitement en physiothérapie, qui peuvent inclure des techniques musculo-squelettiques, cardio-pulmonaires... Les méthodes de traitements en physiothérapie sont en constante évolution avec l'évolution du champs disciplinaire.

La physiothérapie peut s'exercer sur de nombreux sites (cliniques, établissements de santé et de bien-être, centres de réadaptation, les établissements de soins prolongés, écoles, hôpitaux, hospices, lieux de travail ou d'autres environnements professionnels, soins à domicile, centres de remise en forme...) et possède de nombreux champs de pratiques telles que les blessures sportives, gériatrie, pédiatrique, orthopédie, cardio-pulmonaire, neurologie...
Dans de nombreux cas, les services de physiothérapie peuvent également être fournis en parallèle à d'autres services médicaux ou de réadaptation.