Qu'est ce qu'un serveur imap

Internet Message Access Protocol (IMAP) est l'un des deux protocoles les plus couramment utilisés pour les serveurs de messagerie, l'autre étant POP (Post Office Protocol).
IMAP est passée par plusieurs révisions depuis sa création en 1986, et la version actuelle utilisée depuis 1996 est IMAP4rev1 (fin 2009). Un avantage de l’IMAP par rapport au POP est qu’en cas de panne de disque dur ou de vol d'ordinateur, les courriels IMAP ne sont pas perdus, contrairement aux courriels POP, qui sont stockés localement, et non sur un serveur.
Bien que moins commun que le serveur POP, le serveur IMAP fonctionne avec les mêmes clients de messagerie que le serveur POP, comme par exemple Windows Mail, Mozilla Thunderbird….

Le plus gros avantage de l’IMAP est sa capacité de permettre aux utilisateurs de gérer leurs courriers électroniques sur le serveur lui-même, ce qui est intéressant si l’utilisateur (ou les utilisateurs) travaille (nt) sur plusieurs ordinateurs ou quel que soit l’ordinateur. Le protocole IMAP est particulièrement efficace lorsque de larges quantités de courriers électroniques entrent en jeu ou encore lorsque les utilisateurs accèdent aux courriers électroniques sur des sites multiples ou sur différents ordinateurs. En outre, un utilisateur ayant un compte de messagerie utilisant un serveur IMAP ne rencontre pas le problème de duplication de messages (précédemment délivrés) qu’il peut rencontrer sur le serveur POP3, s’il accède à sa messagerie sur divers ordinateurs.