Qu'est ce que le cheval vapeur

Le cheval-vapeur (ch) est le nom de plusieurs unités de mesure de puissance. Le facteur de conversion le plus courant, en particulier pour l'énergie électrique, est de 1 ch = 746 watts. Le terme cheval-vapeur a été adopté vers la fin du 18e siècle par James Watt pour comparer la puissance des moteurs à vapeur avec celle des chevaux de trait. Il a ensuite été élargi pour inclure la puissance de sorties des autres types de moteurs à pistons, ainsi que les turbines, moteurs électriques et autres machines. La définition du cheval-vapeur variant d’une région à l’autre, il n’y a pas de définition standard de cette unité. De nos jours, elle n’est guère utilisée, la plupart des pays utilisant désormais le watt pour mesurer la puissance.
Avec la mise en œuvre de la directive européenne 80/181/CEE en Janvier 1, 2010, l'utilisation du cheval-vapeur dans l'UE n'est autorisée que comme unité supplémentaire.


Les différentes définitions de l’unité cheval-vapeur:
 
-Le cheval-vapeur dans le système anglo-saxon (cheval-vapeur impérial correspond exactement à 550 pieds-livres par seconde, ce qui équivaut à 745, 6998 watts.
-Le cheval-vapeur métrique a une valeur de 75 kg.m/s (75 kilogrammètres par seconde) qui équivaut approximativement à 735.499 watts.
-Le cheval-vapeur de chaudière est la quantité d'énergie nécessaire à l'évaporation de 15,65 kg d'eau en une heure à 100 °C (212 °F) ou 9809.5 watts.
 -Un cheval-vapeur pour les moteurs électriques britannique est équivalent à 746 watts tandis que le cheval-vapeur électrique européen équivaut à 736 W.