Qu'est ce que le disque Blu-ray

Le disque Blu-ray (BD) est un support de stockage sur disque optique destiné à remplacer le format DVD, il est de même format que ce dernier ainsi que le CD, soit 120 mm de diamètre et 1,2 mm d'épaisseur. Cependant en dépit des dimensions physiques similaires à celles d'un DVD, un Blue-ray peut stocker une plus grande quantité de données. L'application première du Blu-ray est le stockage vidéo (comme les grands films) de haute définition.

Le Blue-ray a été développé par le "Blu-ray Disc founder group (Blu-ray Disc Association), consortium de sociétés en électronique grand public. Le nom Blu-ray désigne le laser bleu utilisé pour lire le disque, ce qui permet à l'information d'être stockée à une plus grande densité que cela n'est possible avec le laser de longueur d'onde plus rouge utilisé pour les DVD. Il est à noter qu'en réalité le faisceau est blue-violet. L'avantage d'utiliser le laser bleu-violet, c'est qu'il a une plus courte longueur d'onde par rapport au laser rouge, ce qui permet de concentrer le spot laser avec une précision encore plus grande. Cela permet aux données d'être stockées dans un espace réduit, il est donc possible de stocker davantage de données sur le disque, même s’il est de la même taille qu'un CD / DVD.

Il y a différentes fonctions sur les disques Blue-rays, mais aussi le disque Blu-ray est associé à un ensemble de formats multimédias. Généralement, ces formats permettent aux vidéo et audio d’être conservés avec une plus grande définition que sur le DVD.

Malgré les différents types de lasers utilisés, les produits Blu-ray peuvent facilement être compatibles avec les CD et DVD grâce à l'utilisation d’unités de lectures optiques compatibles. En outre, la plupart des lecteurs Blu-ray possèdent différentes fonctionnalités permettant aux joueurs, par exemple, d'améliorer la lecture visuelle des DVD existants.

Le format Blue-ray a le soutien des studios d'Hollywood et d'innombrables petits studios, de même il a acquis le soutien de grands groupes ou sociétés (électronique de grande consommation, ordinateurs personnels (ex. Dell), maisons d’enregistrements, compagnies de jeux vidéo, société de production de musique).