Les causes de la mortinatalité ou le fait d'avoir un bébé mort-né est un sujet extrêmement sensible et peut avoir des effets dévastateurs pour les couples qui à souffrir cette perte.
La définition médicale de l'enfant mort-né est un bébé qui est né après 24 semaines de gestation sans aucun signe de vie. Si le bébé est né avec aucun signe de vie avant la période de 24 semaines, c'est une fausse couche. Le fœtus va mourir dans l'utérus de la mère.
Il y a quelques indications sur ses causes possibles, comme l'infection, les accidents avec le cordon ombilical et les facteurs génétiques. Les causes connues comprennent les mères ayant des antécédents de diabète et des problèmes de pression artérielle.
Causes de la mortinatalité
Les problèmes avec le placenta sont un facteur majeur de la mortinatalité. Le placenta peut se détacher à un stade précoce de la grossesse, causant un manque de débit sanguin vers le fœtus, le bébé peut donc en mourir. Les problèmes spécifiques du placenta comprennent le détachement du placenta de la paroi utérine (décollement placentaire) ou l'hypertension artérielle (pré-éclampsie). Il est également possible quele placenta ne parvienne pas à fournir un soutien adéquat à l'enfant à naître sans raison aisément identifiable.
Dans environ 15 à 20 pour cent des cas de mortinatalité, le bébé mort-né a une malformation de naissance. Les malformations congénitales qui peuvent mener à la mortinaissance incluent les troubles chromosomiques génétiques. Toute forme de malformation congénitale peut affecter l'organisme du bébé qui n'aura donc pas un développement normal.
Un enfant qui est trop petit ou croît à un rythme insuffisant peut mourir d'un manque d'oxygène. Cela peut se produire lors de la naissance ou avant la naissance. La cause n'est généralement pas connue, cela peut provenir de différentes causes comme par exemple de la mère qui fume...Les soins pré-nataux peuvent souvent identifier les problèmes de croissance, mais il n'y a pas grand chose qui puisse être fait pour améliorer la croissance d'un bébé dans ces situations (un bébé en fin de terme peut être délivré par césarienne dans ce cas).
Une infection bactérienne qui se produit entre la semaine 24 et 27 de la grossesse peut être la cause de la mortinaissance. La mère peut ne pas avoir remarquer une infection jusqu'à ce que la situation devienne grave. À ce stade, les complications peut-être déjà avoir entrainé la mort du bébé. Des exemples de ces infections comprennent les infections des voies génitales et urinaires.