grossesse d'un chien

La grossesse d'un chien ne se passe pas comme chez un humain, par une prise de sang ou un test de grossesse. Pour diagnostiquer la grossesse, cela est possible à partir de 26-35 jours après la reproduction, par palpation de l'abdomen (85% de précision).
L'échographie abdominale peut détecter les chiots tout au long de la grossesse, en commençant dès les 18 ou 19 jours après l'ovulation, bien que de nombreux vétérinaires préfèrent attendre un peu plus pour une fiabilité accrue. La technique est sûre et efficace.
Le diagnostic par rayons X est généralement possible au bout de 45 jours (95% de précision pour déterminer le nombre de chiots).
La grossesse dure en moyenne 63 jours à compter du jour de l'ovulation (la fourchette normale est de 56 à 66 jours). Notez que le jour de l'ovulation n'est pas toujours le même que le jour de la reproduction.

Un test sanguin à la recherche de niveaux de relaxine peut être fait autour de 28 à 30 jours de gestation. La relaxine est une hormone qui augmente pendant la grossesse.
Des rayons abdominaux montre la structure osseuse du fœtus à environ 45 jours. Les rayons X sont utilisés comme une alternative à l'échographie, ils permettent de faire la distinction entre la grossesse, la fausse grossesse, et le pyomètre, ainsi que d'estimer la taille du fœtus. Les rayons X doivent être évitée en début de grossesse, car le rayonnement pourrait nuire aux embryons en développement avant 45 jours.

Certains changements peuvent s'opérer tout au long de la grossesse comme par exemple une faiblesse d'appétit, des nausées, bien que quelque fois ces signes ne sont pas notés mais il peut y en avoir d'autres comme les:

Changements physiques
Pendant les 5 premières semaines de grossesse, il y a peu de changements notables. Après la 5ème semaine, vous remarquerez peut-être une prise de poids, en particulier lorsqu'il y a de grandes portées. Si seulement 1 ou 2 chiots sont présents, la mère peut ne pas prendre beaucoup de poids jusqu'à peu de temps avant la naissance. Les distensions abdominales sont généralement évidentes dans les 3 dernières semaines. Les glandes mammaires peuvent commencer à grossir dès le 35ème jour, mais en général, le développement n'est évident qu'à partir de 45 jours. Le lait peut être présent dès 7-9 jours avant l'accouchement, mais en général il n'est produit que 1-2 jours avant l'accouchement.

Changements de comportement
Pendant la grossesse, la chienne peut montrer un changement de comportement, en particulier dans les dernières semaines. Avec l'élargissement de l'utérus et le développement des chiots, votre animal peut devenir agitée, chercher la solitude et dans les derniers jours, souiller la maison. Elle peut déchiqueter des documents, des couvertures ou des draps dans une tentative de «construction du nid" dans les dernières semaines. Au cours des 2 dernières semaines, votre animal peut devenir irritable et devrait éviter tout contact avec les petits enfants.



Une bonne nutrition est essentielle pour la bonne santé des chiots et de la mère. Pendant les 4 premières semaines, les besoins nutritionnels changent peu, mais l'ajout de petites quantités de suppléments riches en protéines, comme les œufs, les viandes maigres (pas de porc) ou du foie est une bonne pratique. Au cours des 5 dernières semaines, les besoins nutritionnels doublent, augmentez la fréquence en plusieurs petits repas chaque jour. L'eau fraîche doit toujours être disponible, car les besoins en liquides sont fortement augmentées lors de la grossesse.
Si vous avez une chienne enceinte et n'êtes pas familiers avec le suivi, consultez votre vétérinaire pour plus d'informations.
Assurez-vous de fournir un panier pour accueillir les nouveaux chiots et surveiller la capacité de votre chien à s'occuper de ses petits.