Causes des yeux qui pleurent

Les causes des yeux qui pleurent peuvent être nombreuses, les infections, les allergies, les corps étrangers...quelque soit le type d'inflammations, elles peuvent donner des yeux larmoyants.

Les yeux sont larmoyants lorsque le corps produit des larmes trop vite. Il y a habituellement un équilibre entre la production de larmes et la perte de larmes, mais les influences extérieures telles que le soleil trop lumineux et des vents forts peuvent entrainer une évaporation des larmes, ce qui perturbe l'équilibre et provoquant le larmoiement. Divers allergènes dans l'air peuvent conduire à des niveaux élevés de production de larmes, comme le peuvent les corps étrangers ou les cils dans l’œil. En outre, des situations très émotionnels peuvent conduire à pleurer, une autre condition dans laquelle les yeux produisent des larmes à un taux plus élevé que nécessaire.

Les autres causes des yeux qui pleurent peuvent être des conditions médicales comme par exemple: -Syndrome de l’œil sec: Étonnamment, l'une des raisons pour avoir des yeux larmoyants est la sécheresse oculaire ou le syndrome de l’œil sec. Le syndrome de l’œil sec rend les yeux douloureux, inconfortable et trop sec, ce qui provoque une sécrétion excessive de larmes.

-Blocage du conduit lacrymo-nasal: Quand les larmes sont produites, elles s'écoulent dans les canaux lacrymaux dans les paupières et se frayent un chemin à travers les yeux. Ils continuent ensuite dans le conduit lacrymo-nasal qui se trouve à l'intérieur du nez, puis se frayent un chemin à travers le nez (c'est la raison pour laquelle notre nez commence à couler quand on pleure). Quand il y a un fonctionnement anormal des glandes lacrymales ou quand la voie par laquelle passent les larmes est bloquée, les excès de larmes ne peuvent pas passer par le nez et s'écoule en excès au coin de l'œil.

-Blépharite: La blépharite est une inflammation de la paupière qui cause un dysfonctionnement des glandes aux limites des paupières où poussent les cils. Le mauvais fonctionnement de ces glandes entraîne une croissance de certaines bactéries près des racines des cils, ce qui est une des causes des yeux qui pleurent, ainsi qu'avoir des paupières rouges squameuses et la perte de cils.

-Conjonctivite: La conjonctivite n'est rien d'autre qu'une infection d'une membrane appelée conjonctive. Une infection virale ou bactérienne, l'exposition à certains produits chimiques, l'utilisation de lentilles de contact, etc sont quelques-unes des causes de la conjonctivite. Les symptômes de la conjonctivite sont une vision floue, des douleurs oculaires, des larmoiements, une sensibilité à la lumière, etc.

-Allergies: Les allergies, en particulier aux différents allergènes, comme les moisissures, les acariens, les squames, le pollen, sont parmi les principales causes de larmoiement. De minuscules particules de ces allergènes pénètrent l’œil, l'obligeant à produire des sécrétions et, dans de nombreux cas, à devenir rouge ainsi qu'à démanger. Parfois, le vent peut souffler des particules plus grosses, comme un fragment de plante ou un cil, dans l'œil, ce qui provoque aussi des yeux qui pleurent, qui durent souvent jusqu'à ce que l'objet soit enlevé.


Les glandes lacrymales généralement fabrique de l'eau dans le but d'expulser certains irritants, donc le traitement pour les yeux larmoyants est rarement destiné à faire les larmoiements. Il vise à prévenir les irritations en premier lieu. Les médicaments contre les allergies diverses peuvent diminuer les irritations dues aux allergènes et donc réduire le larmoiement. Les gouttes oculaires peuvent garder les yeux secs lubrifiés, afin d'éviter les yeux qui pleurent, les gouttes rendent également moins probable une irritation.