La fatigue musculaire est une condition qui est généralement provoquée par une action physique et est complètement réversible une fois que le corps a récupéré de l'effort physique. La fatigue est l'incapacité à maintenir la force requise ou attendue d'un muscle après une activité répétée du muscle.
Il y a un certain nombre de causes de la fatigue musculaire, allant de la fatigue induite par l'exercice à des conditions génétiques qui conduisent à une faiblesse musculaire.
Dans le cas de la fatigue induite par l'exercice, la fatigue musculaire est censé se produire lorsque le corps épuise temporairement son approvisionnement en énergie, qui peut provenir également des perturbations dans le flux de calcium dans les muscles.
Cette fatigue n'est pas considéré comme grave, car elle peut se résoudre par le repos mais également par la mise en place d'exercices d'endurance pour ne pas ressentir aussi rapidement la fatigue. La fatigue musculaire est aussi directement liée au type d'exercices que l'on fait, c'est l'une des raisons pour laquelle les sportifs varient les exerces et l'intensité des exercices d'entraînement.
Un certain nombres de conditions génétiques peuvent également entrainer la fatigue musculaire. Les traitements varient en fonction de la condition, ils peuvent varier de la prise de médicaments ou par la thérapie physique, qui est conçu pour renforcer les muscles du patient afin d'être plus fonctionnel.
Les effets de la fatigue musculaire varient de personne à personne. Certaines personnes sentent des contractions musculaires involontaires dans les muscles, d'autres des douleurs en raison de l'accumulation d'acide lactique, tandis que pour d'autres personnes elle se sentiront léthargique, ou auront des sensations de brûlure ou de picotements dans les muscles.