C'est quoi le régime paléo

Le régime paléo, également populairement connu comme le régime alimentaire de l'homme des cavernes ou l'âge de pierre, est un régime qui est basé sur ce que l'on pense être le régime alimentaire de ceux qui appartenaient à l'ère paléolithique (période qui a duré environ 2,5 millions d'années et qui s'est terminée autour de 10.000 ans avec le développement de l'agriculture).

Il se compose d'aliments qui proviennent de la chasse (comme la viande ou des fruits de mer) et qui sont recueillies (tels que les fruits, les noix, les légumes, etc.).
Le principe fondamental du régime paléo est que les humains sont génétiquement conçus pour consommer les aliments que nos ancêtres ont consommés. En bref, le régime paléo singe la nourriture que l'homme consommait avant l'essor de l'agriculture. L'essentiel est que le régime paléo se compose d'aliments qui ont une très grande valeur nutritive, comme les viandes maigres, fruits de mer, les fruits et les légumes.  Le plan de régime évite également les composants alimentaires qui ont été conçus juste après la révolution agricole, comme les céréales, les produits laitiers, le sucre et le sel en raison du fait que ces solutions peuvent conduire à une augmentation du poids et une plus grande possibilité de problèmes de santé tels que le diabète.

Le régime paléo est très suivi par les athlètes principalement à cause de sa forte teneur en protéine. Certains aliments qui sont la norme pour le régime alimentaire sont la viande, le poulet, le poisson, les fruits, les légumes et les noix. Au moment de choisir quels légumes consommer, vous devez prendre des légumes-racines, mais assurez vous de rester éloigné des pommes de terre et des patates douces.

Quels sont les avantages du régime paléo?

Ce régime peut vous aider à perdre du poids, parce que cette alimentation est naturellement faible en glucides, donc peu calorifique. Un autre avantage est que le régime alimentaire est naturellement riche en fibres, qui peuvent aider à diminuer le risque de diabète et les maladies coronariennes. La fibre est également un élément important pour la perte de poids.
De plus, cette alimentation est sans gluten et caséine, ce qui limite les allergènes.


Les choix de fruits qui sont recommandés comprennent les baies, les agrumes et les bananes, tandis que les légumes peuvent inclure les carottes, les épinards, les poivrons et les asperges. Les noix et graines fournissent les acides gras essentiels, les noix, les amandes et les graines de tournesol étant les meilleurs choix pour une bonne mise en place du régime paléo.