Qu'est ce que la convention de Genève

Les Conventions de Genève comprennent quatre traités, et trois protocoles additionnels, qui établissent les normes du droit international humanitaires pour le traitement des victimes de la guerre.

Le singulier terme Convention de Genève désigne les accords de 1949, négociés à la suite de la Seconde Guerre mondiale (1939-45), qui a actualisé les termes des trois premiers traités (1864, 1906, 1929), et a ajouté un quatrième traité. Les articles de la Quatrième Convention de Genève (1949) largement défini les fondamentaux, les droits des prisonniers de guerre (civile et militaire), les protections établies pour les blessés, les protections mis en place pour les civils dans et autour d'une zone de guerre.
Les traités de 1949 ont été ratifiés, en totalité ou avec réserves, par 194 pays. En outre, la Convention de Genève définit également les droits et protections accordés aux non-combattants, parce que les Conventions de Genève portent sur les personnes en guerre, les articles ne traitent pas de la guerre propre (l'utilisation d'armes lors de la guerre). Cela fait l'objet des conventions de La Haye (Première Conférence de La Haye, 1899; Deuxième Conférence de La Haye 1907), et le protocole de Genève entré en vigueur en 1928 (Protocole concernant la prohibition d'emploi à la guerre de gaz asphyxiants).

Ceux qui signent les traités de la Convention de Genève et les brisent sont coupables de crimes de guerre contre l'humanité et peuvent être jugés en conséquence. Le jugement a lieu dans un tribunal international. L'ex-président du Libéria Charles Taylor a été condamné pour crimes de guerre contre l'humanité et de crimes de guerre, il est le premier ex-chef d'Etat condamné depuis le procès de Nuremberg par la justice internationale de la Haye.