Un filtre de sable est un appareil qui utilise le sable comme substance de filtration naturelle pour la purification de l'eau.
Il existe deux principaux types de filtrations:
-filtration rapide sur sable
-filtration lente sur sable
Les deux méthodes sont largement utilisées dans l'industrie de l'eau à travers le monde. La filtration peut être utilisée soit avec des fluides circulant de façon ascendante ou soit des fluides circulant de façon descendante, cette dernière étant beaucoup plus fréquente.
Contrairement à la filtration rapide sur sable qui nécessite l'utilisation de produits chimiques pour fonctionner efficacement, le filtre à sable lent peut produire de l'eau de haute qualité sans l'ajout de substances chimiques . Ces derniers, sont les modèles les plus utilisés dans les pays en voie de développement, notamment à cause de son faible.
Les filtres à sable peuvent être des produits très respectueux de l'environnement, contrairement à d'autres types de filtres, il sont souvent utilisés pour la purification des eaux usées. Il est également l'un des types les plus communs de filtres utilisés pour les piscines. Leur coût dépend souvent de la taille de filtres nécessaires et de la marque choisie, leur avantage réside dans la longévité du produit, qui peut aller sur plusieurs décennies tant que le filtre n'est pas maltraité et est bien entretenu.
Le média filtrant utilisée est du sable de qualités variables, si le gout ou l'odeur du sable peuvent être un problème, le filtre de sable peut y inclure une couche de carbone activé.
Les filtres à sable sont parfois également utilisés dans le traitement des eaux usées comme une étape de polissage final.