Qu'est ce que RS-232

Le RS-232 est une norme de télécommunications pour les communications binaires série entre périphériques. C'est le nom traditionnel pour une série de normes DTE (équipement terminal de traitement de données) et DCE (équipement terminal de circuit de données) dont il contrôle les signaux qui transitent entre eux, par exemple entre un modem et un ordinateur. Autrement dit, il fournit une feuille de route de la façon dont des dispositifs communiquent entre eux en utilisant les ports série, en rendant la communication plus facile entre les périphériques et le matériel.

Le RS-232 était dans le passé, une fonctionnalité standard de l'ordinateur personnel pour les connexions du modem, de l'imprimante, de la souris, du stockage de données, de l'onduleur et autres périphériques. Cependant, pour différentes raisons y inclus la faible vitesse de transmission, les bus universel en série (USB) a remplacé le port RS-232 . De nombreux ordinateurs personnels modernes n'ont pas de ports RS-232 et doivent utiliser un convertisseur externe afin de se connecter à d'anciens périphériques. Certains périphériques RS-232 se trouvent encore, en particulier dans les machines industrielles ou des instruments scientifiques.

Bien le RS-232 soit développé et parrainé par des organisations aux États-Unis, la variété la plus courante de RS-232 est compatible avec une norme appelée ITU V.24, (International Telecommunication Union). La conformité avec la norme internationale aide les fabricants à commercialiser des produits qui fonctionnent sur un marché mondial.

Aujourd'hui, RS-232 a surtout été remplacé dans les ordinateurs personnels par les USB pour les communications locales. Par rapport au RS-232, l'USB est plus rapide, utilise des tensions plus faibles, et possède des connecteurs simples à connecter et à utiliser. Toutefois, l'USB est limité sur la longueur des câbles (5 mètres de câble), ce qui favorise le RS-232 lorsque les distances plus longues sont nécessaires.

Ces deux normes ont un support logiciel dans les systèmes d'exploitation populaires, cependant la norme USB est plus complexe que la norme RS-232 car elle inclut un protocole de transfert de données vers les équipements. Cela nécessite plus de logiciels pour soutenir le protocole utilisé.

Les ports série des ordinateurs personnels sont aussi parfois utilisés pour contrôler directement les différents périphériques matériels, tels que des relais ou des lampes, puisque les lignes de commande de l'interface peuvent être facilement manipulées par le logiciel.

Il existe des dispositifs qui convertissent l'USB en RS-232, cependant ils peuvent ne pas fonctionner avec tous les logiciels et sur tous les ordinateurs personnels et peuvent entraîner une réduction de la bande passante avec une latence plus élevée.