Anémie chez le chien

L'anémie chez le chien n'est pas une maladie qui se développe toute seule, mais est plutôt le résultat d'une autre maladie. Elle est associée à un déficit en globules rouges, qui sont nécessaires pour transporter l'oxygène à travers le corps. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de globules rouges ou d'hémoglobine présentes, l'anémie se produit. Elle peut se développer à partir de la perte, la destruction ou l'absence de la production de globules rouges.

Signes et symptômes 
-Langue pâle et gencives (symptôme principal)
-Faible énergie, léthargie
-Perte d'appétit, perte de poids
-Dépression
-Fréquence respiratoire augmentée dans un effort pour prendre plus d'oxygène
-Augmentation du rythme cardiaque ou souffle cardiaque

Causes de l'anémie chez le chien
-Maladies et troubles tels que la destruction des globules rouges, la perte de sang et la production insuffisante de globules rouges sont également responsables de la même chose.
-Maladies qui ne permettent pas la coagulation sanguine, ou ne permettant pas une suffisante production de globules rouges.
-Un excès de parasites internes et / ou externes tels que les puces, les tiques, les ankylostomes...
-Un traumatisme et / ou des blessures qui causent des dommages aux vaisseaux sanguins ou d'autres organes, provoquant un saignement excessif.
-D'autres troubles comme les maladies infectieuses, la carence en fer, des blessures graves, des maladies auto-immunes, le cancer et les troubles génétiques...sont quelques conditions qui peuvent être responsables de l'anémie chez les chiens.

Le traitement de l'anémie chez le chien
Lorsque l'anémie est suffisamment grave, une transfusion sanguine est nécessaire. Dans le cas contraire, les cas bénins d'anémie sont traités en accompagnement médical. L'anémie causée par le système immunitaire de votre chien détruisant ses propres globules rouges est traitée avec des traitements médicamenteux en utilisant des corticoïdes et des immunosuppresseurs.

Prévention
L'anémie peut être causée par un certain nombre d'éléments. S'assurer que votre chien n'ait pas des parasites, puces, tiques sont des mesures de prévention pour éviter l'anémie chez le chien.