Le chocolat pour les chiens est un sujet de grave préoccupation pour les propriétaires d'animaux, parce que les chocolats sont toxiques pour les chiens. Mais surtout ce
qu'il faut savoir c'est la quantité et le type de chocolat qui le rend toxique. Alors que le morceau de chocolat occasionnelle dans un cookie n'est pas un problème, certains types de chocolat sont très toxiques pour les chiens. En général, le plus sombre et le plus amer est le chocolat, plus le danger est grand. Le moins toxique de tous les chocolats est le chocolat au lait.
Cet article explique la raison de la toxicité du chocolat chez le chien et ce que vous pouvez faire, si votre chien en a consommé.
La raison en est la présence d'un stimulant connu comme la théobromine. Ce stimulant qui se trouve naturellement dans le chocolat et a un effet drastique sur le système nerveux central ainsi que sur le cœur des chiens qui peuvent les amener à des crises d'épilepsie et de nombreuses fois même à la mort.
Les signes d'intoxication peut être visibles avec aussi peu que 20 mg/kg de théobromine. Avec des quantités supérieures comme 40 mg/kg de théobromine, le chocolat est toxique pour le cœur et peut entraîner des arythmies cardiaques. Des quantités supérieures à 60 mg/kg de théobromine peuvent entraîner une neurotoxicité - en d'autres termes, il est toxique pour le système nerveux et peut entraîner des tremblements, des convulsions, voire la mort.
Symptômes d'une intoxication au chocolat
Si les propriétaires d'animaux accidentellement nourrissent les chiens d'un peu de chocolat ou si les chiens mangent du chocolat, à leur insu, il existe certains symptômes. Voici quelques-uns des symptômes associés à la toxicité du chocolat chez le chien.
-Mictions fréquentes chez les chiens
-Irritabilité
-Vomissement
-Diarrhée canine
-Augmentation de la fréquence cardiaque
-Agitation
-Excitabilité
-Tremblements musculaires
Traitement d'une intoxication par le chocolat
Le traitement comprend des vomissements induits (selon le moment où le chocolat a été ingéré), le charbon activé peut être donné à plusieurs reprises (pour aider à éliminer la toxicité), les médicaments anti-vomissements et, éventuellement, des liquides intraveineux et des médicaments pour le cœur (par exemple, les bêta-bloquants).
En définitive, comme il peut être difficile de déterminer quel niveau de toxicité possède le chocolat et la conséquence de l'ingestion sur le chien, le mieux est d'éviter de laisser du chocolat trainer. L'adoption de simples précautions permettra de mettre votre chien à l'abri des effets secondaires dangereux causés par la consommation de chocolats.