Hépatite chez le chien

L'hépatite chez le chien ou l'hépatite chronique du chien est une infection virale hautement contagieuse qui affecte le foie, les reins, la rate, les poumons et les yeux chez les chiens. Il se produit dans le monde entier, et affecte principalement les jeunes chiens de moins d'un an, mais elle peut affecter les adultes. La plupart des cas surviennent chez des chiens sauvages ou non vaccinés.

Le virus se propage dans les fèces, l'urine, le sang, la salive, les sécrétions nasales et des chiens infectés. Il est contracté par la bouche ou le nez, où il se réplique dans les amygdales. Le virus infecte le foie et les reins. La période d'incubation est de 4 à 7 jours.

Signes et symptômes de l'hépatite chez le chien
Cette maladie peut causer de très larges gammes de signes et de symptômes. Ceux-ci être de légers  à sévères:
nausées, vomissements, maux de gorge, toux, difficulté de la coagulation du sang (visible par exemple des saignements autour des dents ou des hématomes spontanés dans la bouche), trouble de l'œil («hépatite blue eye"), forte miction, beaucoup boire, selles claires, perte d'appétit, jaunisse , douleurs abdominales, gonflement des ganglions lymphatiques, gonflement des amygdales, de la tête, du cou, du tronc, perte de poids, langue, gencive, nez pâles, fièvre..

La forme mortelle de la maladie entraîne l'apparition soudaine de symptômes graves. Des saignements du nez et des gencives, gonflement de l'abdomen en raison de fuites de fluide à partir du foie, diarrhée sanglante et des vomissements, des convulsions dues à l'association du système nerveux central, la désorientation, le coma et la mort peuvent survenir. Les chiens peuvent mourir subitement sans aucune maladie évidente. L'hépatite canine infectieuse est la plus grave, et le taux de mortalité est le plus élevé, chez les jeunes chiens. Un vétérinaire doit immédiatement être consulté.

Traitement de l'hépatite chez le chien
Le traitement est symptomatique. La plupart des chiens guérissent spontanément sans traitement.
Votre vétérinaire traitera probablement l'hépatite infectieuse canine selon les symptômes présentés:
-Un antibiotique à large spectre peut être administré.
-Des liquides intraveineux, avec une solution de dextrose, peuvent être administrés pour réhydrater le chien.
-La transfusion sanguine peut être nécessaire chez les chiens gravement malades pour reconstituer le sang perdu.
-Une pommade peut être donnée pour soulager votre chien de douleur oculaire et de la sensibilité à la lumière.
-Une période de jeûne peut être intentée, suivi d'un régime alimentaire léger, composé de petits repas fréquents.
-Un vaccin contre l'hépatite chez le chien peut lui être administré.

Même après la guérison, votre chien peut excréter le virus dans ses urines pendant un maximum de neuf mois. Après la récupération, le foie va récupérer complètement, mais les lésions rénales, et la nébulosité prolongé ou le glaucome, peuvent entraîner une réponse inflammatoire retardée. Cependant, votre chien aura une immunité à vie contre le virus qui donne l'hépatite chez le chien.