Entretien d'un bonzai

Si vous vous demandez quels sont les règles à suivre pour l'entretien d'un bonzaï, voici ci-dessous quelques idées pour vous aider dans cette démarche.

Le bonsaï est la reproduction des formes d'arbres naturels en miniature. Cette forme d'art a son origine en Chine où elle a été pratiquée pendant des siècles, et ensuite mise en valeur par le Japon. Le bonsaï est cultivé dans des pots et est totalement dépendant de vous pour leur prise en charge.

Avec des soins appropriés, votre bonsaï va rester en bonne santé, beau et miniature pour de nombreuses années à venir. Puisque votre bonsaï est un arbre vivant miniature, il va croitre en beauté quand il mûrit au fil des ans. Les instructions ci-dessous ne sont que les bases pour l'entretien du bonzaï.

Le bonzaï au printemps, été, automne
Lorsque la température est supérieure à 4-5 degrés Celsius (plus bas niveau) pendant la nuit, le bonzaï peut être placé à l'extérieur, comme sur une terrasse, un balcon, ou dans un jardin. Une fois dehors, votre bonsaï doit être placé là où il recevra suffisamment de soleil -le soleil du matin et l'ombre dans l'après-midi, sont les mieux.

En hiver
Quand la température approche les 4-5 degrés celsius, il est temps de ramener le bronzai à l'intérieur. La location idéal est sur une fenêtre vers le sud. Une exposition vers l'est et l'ouest est un second choix. 4 à 6 heures de soleil par jour sont suffisantes mais vous pouvez le laisser exposer au soleil plus longtemps, c'est encore mieux.

Arroser
L'arrosage du bronzai ne devrait pas être négligé. Ne laissez jamais la terre être totalement sèche. S'il reçoit du soleil beaucoup, il est bien de l'arroser ne serait-ce qu'une fois par jour, selon la taille du bonzaï, le type de terre.

Humidifier
Durant les mois d'hiver, quand le bronzai est à l'intérieur, placez-le de préférence sur une couche de gravier avec de l'eau ajoutée. Cela fournit l'humidité supplémentaire autour de l'arbre quand l'eau s'évapore et réduit la quantité d'humidité perdue.

Fertiliser
Elle est également nécessaire pour reconstituer le sol en éléments nutritifs périodiquement, pour que votre bonsaï reste sain et beau. Tout engrais liquide à usage général fera très bien l'affaire. L'engrais doit être appliqué au moins une fois par mois, sauf pendant l'hiver.

Tailler et pincer
Pincez et taillez la nouvelle branche à partir des nouvelles pousses. Ne coupez jamais toutes les nouvelles pousses, pour maintenir la santé de l'arbre. Les arbres tropicaux et sub-tropicaux utilisés pour le bonsaï, ont besoin d'être pincé et tailler tout au long de l'année. Les différentes arbres croissent à des rythmes différents, il est donc nécessaire d'évaluer le taux de croissance de chaque arbre.

Rempoter
Le rempotage doit être effectué périodiquement sur tous les bonsaïs lorsque leur racine a rempli le pot. Le rempotage sert à fournir à votre arbre de la nouvelle terre, et d'encourager des racines plus compact. En règle générale, la plupart des arbres à feuilles caduques nécessitent un rempotage tous les deux ou trois ans, tandis que les conifères ne doivent être rempotés que tous les quatre ou cinq ans. Comme les arbres croissent à des vitesses différentes, ce calendrier ne sera pas toujours vrai, par conséquent, vous devriez examiner les racines de votre arbre chaque année. Après le rempotage, votre bonsaï doit être soigneusement arrosé. Ceci peut être réalisé en immergeant le pot entier dans une terrine bain.

Insectes et maladies
Étant donné que votre bonsaï est un arbre en miniature, il peut être traitée pour les insectes et les maladies de la même façon que n'importe quel autre arbre.

Voici ce qu'il faut connaitre sur les bases de l'entretien d'un bonzaï, il faut surtout savoir quel type d'arbre vous avez et tout sera parfait.