Chien malade

Avoir un chien malade n'est pas de tout repos pour le propriétaire aussi bien que pour l'animal. Comme principal gardien de votre chien, vous avez la responsabilité de le protéger du mal et d'en prendre soin quand il est malade.
L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre chien est de bien le connaitre: Combien a t-il normalement mangé et bu? Combien de fois s'est-il reposé? Quel est son niveau normal d'énergie? Quelles habitudes bizarres a t-il? Si vous le connaissez bien, alors vous allez reconnaître quand quelque chose ne va pas. Les symptômes de la maladie canine varient - certains ne peuvent être détectés que par un examen professionnel de la santé. Cependant, il y a des signes, communs à de nombreuses maladies et de troubles, qui peuvent indiquer que quelque chose cloche.

Changement d'appétit
Si votre chien refuse de manger, il a probablement un bouleversement mineur gastro-intestinal. Cependant, la perte d'appétit peut également signaler une myriade de maladies plus graves ou des conditions qui exigent une attention immédiate du vétérinaire. Par exemple, un blocage intestinal dangereux nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence, mais aussi un empoisonnement, défaillance des reins ou du foie, la pancréatite, le cancer ou le diabète... A l'inverse, si votre chien est soudainement gourmand, cela pourrait être une indication d'un trouble hormonal ou l'apparition du diabète.

Vomissement chez le chien malade
Il est normal que votre chien de temps en temps vomisse Peut-être qu'il a mangé trop vite, bu trop d'eau ou décidé de brouter l'herbe dans le jardin. Cependant, des épisodes répétés de vomissements, que ce soit sur plusieurs épisodes en une journée, ou un ou deux épisodes par jour pendant plusieurs jours, est un signe que quelque chose ne va pas. En fait, beaucoup de vomissements peuvent entraîner votre chien la déshydratation. Les vomissements répétés peuvent signaler quelque chose de simple comme l'estomac bilieux, qui peut être corrigé avec des modifications de régime. Toutefois, les vomissements peuvent également signaler la présence d'une maladie grave, y compris mais non limité à des ulcères, cancer, insuffisance rénale ou hépatique, une infection, le diabète, ou obstruction de la vessie ou de rupture.

Irrégularités fécaux et urinaires

Un chien en bonne santé devrait avoir des selles humides et fermes, et l'urine de couleur ambre-jaune à clair. Aussi peu attrayante que la perspective puisse paraître, vous devriez prendre l'habitude d'observer votre chien quand il fait ses selles. L'infestation parasitaire peut souvent être découvert à travers l'observation - vous verrez les créatures se tortillant dans les excréments de votre chien. La diarrhée peut être un indicateur de troubles gastro-intestinaux légers ou d'une maladie plus grave comme un trouble hépatique ou digestive. Le mucus et / ou de sang dans les selles peut indiquer la colite ou maladie inflammatoire de l'intestin, ou quelque chose de plus grave comme une occlusion intestinale ou une perforation, le virus parvo, des tumeurs intestinales ou une insuffisance hépatique. En outre, si l'urine de votre chien est excessive, absente, sanglante ou sombre, une infection de la vessie, une infection des voies urinaires ou du diabète peuvent être suspecté.

Changements de comportement

Si votre chien est malade, il peut afficher des signes de dépression, ce qui dans un canine se manifeste par la fatigue, la léthargie et la perte d'intérêt dans les activités normales. Si votre chien est déprimé, il peut dormir plus que d'habitude ou trouver un coin tranquille et passer sa journée. Il peut même sembler avoir peur sans raison. Surveillez l'irritabilité anormale de votre chien. Si c'est un chien généralement de bonne humeur et tout à coup se met à vous mordre, cela peut être une autre indication qu'il est malade ou dans une grande douleur. Si vous observez que votre chien titube, marche avec une démarche instable ou debout avec son visage dans un coin ou contre un mur, ce qui pourrait indiquer un problème neurologique. En outre, vous devez vous rappeler - chaque chien est différent, et vous savez ce qui est normal pour votre chien. S'il y a un changement soudain de comportement, il est temps pour une visite de routine chez le vétérinaire.

Changements dans l'apparence

Un chien en bonne santé devrait avoir un poil brillant, la peau claire, les yeux brillants, une langue et des gencives roses, les oreilles et les voies nasales propres. Souvent, la maladie peut se voir sous le changement d'apparence de votre chien. Certains changements dans l'apparence sont évidents - un amincissement de la pelure, des morsures ou des blessures, ou une décharge anormale des yeux, les oreilles ou le nez, sont autant de signes de maladies ou d'infection. Toutefois, certains signes de la maladie ne sont pas si évident, donc vous avez besoin d'examiner systématiquement votre chien pour savoir s'il y a des nouvelles bosses ou des irrégularités cutanées, des changements dans ses dents ou les gencives, et pour les parasites comme les tiques et les puces. Le changement d'apparence du chien permet au propriétaire de voir les changements chez son chien et de suspecter une maladie chez le chien.