Perte de poils chez le chien

La perte de poils chez le chien (alopécie) est un trouble fréquent chez les chiens qui entraine chez l'animal une perte de poils partielle ou complète. Cela peut affecter la peau d'un chien, son système endocrinien, le système lymphatique, et ses systèmes immunitaires. L'alopécie peut affecter les chiens de tout âge, race, quelque soit le genre (mâle ou femelle), et est soit progressive ou aiguë.

Signes et symptômes de l'alopécie
L'alopécie est très visible, qui peut se caractérisé par une perte de poils symétrique ou asymétrique, ou par des cercles chauves accompagnés de croûtes et d'inflammation autour de la zone. Certains chiens souffrent d'alopécie ont une desquamation de la peau.

Causes
-Dermatite allergique de contact et irritant: Dans ce cas, votre chien se gratte beaucoup et perd des touffes de poils, il est plausible que certains types d'allergies cutanées peuvent en être la cause. Votre chien peut avoir une réaction allergique aux antibiotiques appliqués sur la peau, des métaux tels que le nickel, des matériaux tels que les colorants caoutchouc, la laine, le plastique et chimique et désodorisants pour tapis. Avec l'exposition multiple à des substances irritantes, le chien peut développer des petites bosses et des cloques sur la peau, accompagné de l'alopécie et des démangeaisons. La meilleure façon de contrôler les allergies du chien est d'éliminer les allergènes de l'environnement du chien.

-Atopie:
Une réaction allergique à quelque chose que le chien inhale tels que le pollen, les acariens et les moisissures peuvent provoquer la perte de poils et des démangeaisons chez les chiens. Habituellement, ces symptômes sont accompagnés par le développement de l'infection ou de points chauds.

-Cal:
Une condition qui provoque la perte de poils chez certains chiens, le cal est le résultat d'une pression répétée. La présence de poils épaissis, des zones surélevées, sur les points de pression osseuses comme les coudes, est symptomatique de la maladie. La meilleure façon de traiter cette condition est, de fournir une plus douce literie et le rembourrage autour de la zone affectée, pour votre chien.

-Maladie de Cushing:
Due à la production excessive hormonale des glandes surrénales, la maladie de Cushing est une affection touchant les chiens plus âgés. Elle est généralement le résultat d'une tumeur bénigne de l'hypophyse ou causée par la tumeur dans l'un des glandes surrénales. La perte de poils est un symptôme fréquent de la maladie et elle commence habituellement sur les zones d'usure, comme les coudes et progresse vers les flancs et l'abdomen, jusqu'à ce que finalement seule la tête et les extrémités conservent des poils.

Démodécie:
Une infection causée par un acarien Demodex, la démodécie chez les chiens peuvent causer l'alopécie accompagnée d'écailles, d'une peau foncée avec des pustules rouges.

Hypersensibilité aux piqûres de puces:
Certains chiens sont très sensibles aux piqûres de puces et finissent généralement par se gratter, jusqu'à ce que des touffes poils tombent. Pour vérifier si votre chien est sensible aux puces, inspecter la base de l'estomac et de la queue et consultez un vétérinaire pour le contrôle des puces.

Folliculite:
Parfois, en raison de l'infection des follicules pileux, en raison de bactéries de staphylocoque, votre chien pourrait perdre des poils.

Allergies alimentaires:
Les allergies alimentaires chez les chiens peuvent aussi causer des démangeaisons et autres problèmes de peau.

Hypothyroïdie:
C'est l'une des maladies hormonales les plus communes affectant la peau chez les chiens, l’hypothyroïdie est le résultat de la baisse de la production de l'hormone thyroïdienne. Les symptômes de cette maladie sont le développement de l'alopécie ou des poils secs et cassants.

La teigne:
La teigne chez les chiens est causée par plusieurs types de champignons et le plus souvent entraine une perte de poils, une peau écailleuse...

Gale sarcoptique:
La gale chez les chiens est une infection causée le sarcopte (parasite acarien) qui entraine l'alopécie et des démangeaisons intenses chez les chiens.

La séborrhée:
Caractérisé par une peau extrêmement sèche et le développement de l'alopécie, la séborrhée peut être le résultat d'une blessure à la peau, des troubles nutritionnels ou elle peut aussi être d'origine génétique.


Les causes de ce problème étant nombreuses, assurez-vous de consulter et de travailler en étroite collaboration avec le vétérinaire, afin de traiter le problème de perte de poils chez votre chien.