couper les ongles d'un chien

Il est important de couper les ongles d'un chien sur une base régulière,  pour assurer sa bonne santé générale. Avec un peu de pratique et de patience tout propriétaire peut s'en sortir.

Tout d'abord vous aurez besoin de quelques outils:
-Un coupe-ongle de qualité pour chiens. Les coupe-ongles pour chiens ont différentes tailles, assurez-vous d'en choisir un adapté au type de chien possédé.
-Vous devez aussi avoir sous la main un peu de coton ou une serviette propre au cas où vous aurez couper les ongles de votre chien trop courts et qu'ils se mettent à saigner.
-Une solution antiseptique (en cas de coupure).

Parce que votre chien peut s'agiter, il vaut mieux lui parler doucement et lui expliquer, avec le temps il comprendra très vite et vous fera confiance. Si vous l'avez eu très tôt il vaut mieux commencer à lui faire les ongles très jeune.
-Allongez-le sur une surface plane ou apprenez-lui à le faire de lui-même. Si le chien est récalcitrant, il vaut mieux au tout début avoir de l'aide, surtout si c'est un gros chien.
-Assurez-vous qu'il ne puisse pas tomber si la surface plane est élevée.
-Maintenant, vous devez placer votre bras gauche autour du corps du chien (vers le milieu) et maintenir le chien contre votre poitrine. Parlez-lui d'une voix douce et maintenez le pied du chien dans votre main gauche. Placez votre pouce sur le dessus du pied et les autres doigts ou 2 doigts sous le pavé du pied.

Pour couper les ongles d'un chien, vous devez prendre le coupe-ongle et couper l'ongle selon un angle de 45 degrés, faites attention quand vous les coupez. Coupez les ongles dirigés vers le haut, jamais vers le bas. Faites attention aux taches noires, évitez de couper cette partie de l'ongle pour éviter les saignements et des douleurs inévitables.
-Utilisez le coupe-ongle avec fermeté et douceur.

Beaucoup de propriétaires ne savent pas quand couper les ongles de leurs chiens et se posent la question. Il est toujours mieux de commencer quand le chien est un chiot. Il s'y habituera plus facilement,et vous résistera moins à l'age adulte.
Pensez aussi à récompensez le chien lorsqu'il restera calme lors du processus, cela vous aidera grandement.
Sinon vous pouvez toujours voir le vétérinaire si vous ne vous sentez pas à l'aise pour couper les ongles de votre chien.