La diarrhée chez le chien

Les problèmes digestifs, en particulier la diarrhée chez le chien, sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les propriétaires d'animaux se rendent chez le vétérinaire. Souvent, la cause du problème digestif est plutôt banale et facile à résoudre, mais parfois le cas est très urgent et plus difficile à résoudre.

Avoir la diarrhée signifie simplement que le chien excrète des selles non formées, avec une plus grande proportion d'eau. Dans la plupart des cas, la quantité de matières fécales a également augmenté et la fréquence aussi .
Chez les chiens, il y a beaucoup de causes possibles de survenue de la diarrhée. La diarrhée en tant que telle n'est pas une maladie, mais un symptôme.
Il y a deux raisons principales qui représentent la majorité des cas de diarrhée chez les chiens. Le premier est un "empoisonnement" avec la nourriture avariée, ou des aliments inappropriés , et la seconde est une infestation par des parasites internes.

Lorsque les aliments passent rapidement à travers les intestins, il atteint le rectum à l'état liquide, ce qui entraîne des selles dissoutes, informes et généralement plus liquides. En raison du passage rapide de la nourriture ingérée par l'intestin, il n'y a pas assez de temps pour absorber l'eau et les nutriments. Un tel passage rapide des aliments dans le tube digestif est la cause de la majorité des cas de diarrhée aiguë (à court terme) chez les chiens.

La principale cause de passage rapide des aliments dans le tractus gastro-intestinal est l'ingestion de matières qui ne sont pas propres à la consommation. Les chiens sont des charognards, par nature, et donc très susceptibles de manger quelque chose de comestible, y compris les déchets et de la nourriture en décomposition, les cadavres d'animaux, de l'herbe, des plantes sauvages et d'ornement, ainsi que des morceaux de plastique, de bois, de papier et d'autres matériaux. Beaucoup de ces matériaux peuvent être très irritants pour l'estomac et l'intestin. Une partie peut être éliminée par vomissement.

Le passage rapide des aliments dans le tube digestif peut aussi avoir des causes dues à l'intolérance alimentaire. Les principaux exemples d'aliments pour lesquelles certains chiens semblent être intolérants incluent souvent la viande de bœuf, de porc, de poulet ou de cheval, poisson, œufs, épices, maïs, blé, soja, sauces, graisses. Nous devons garder à l'esprit que l'intolérance alimentaire n'est pas la même chose qu'une allergie.

Cependant, les causes fréquentes de diarrhée sont également des parasites internes. Ils peuvent provoquer des diarrhées aiguës ou chroniques. En particulier, ils peuvent être problématiques chez les chiots.

La diarrhée peut aussi être «effet secondaire» de certains médicaments, comme des analgésiques (aspirine par exemple). Elle peut également causée par certains médicaments pour le cœur, vermifuges, et la plupart des antibiotiques. Chez les chiens la diarrhée peut également se produire quand ils sont très excités, par exemple, quand ils vont chez le vétérinaire ou à une exposition canine. En effet, la diarrhée chez le chien peut être causée par un changement soudain, à la fois dans l'alimentation et le mode de vie.