Soigner un abcès

Pour soigner un abcès vous pouvez utiliser différentes méthodes, mais tout d'abord analysons ce que c'est qu'un abcès et les symptômes associés. Un abcès est une cavité contenant du pus et entouré par le tissu enflammé, formée à la suite d'une infection localisée.

Des abcès peuvent se développer dans n'importe quel organe et dans les tissus mous sous la peau.
Les lieux communs comprennent la poitrine, des gencives et péri-rectale, mais aussi, de façon rare, le foie et le cerveau.  Les sites communs pour les abcès sous la peau incluent l'aisselle (sous le bras) et l'aine, qui ont un grand nombre de ganglions lymphatiques qui sont responsables de la lutte contre l'infection.

Symptômes d'un abcès
Les abcès ont tendance à s'aggraver avec le temps. Les symptômes comprennent la tendresse ou la douleur et une chaleur au toucher.
Les symptômes d'inconfort ou de douleur dépendent principalement du lieu de l'abcès, bien que les plus larges - car ils sont une source d'infection dans le corps - peuvent causer de la fièvre, des frissons, des sueurs et des malaises.
Les abcès près de la peau provoquent habituellement une inflammation de la rougeur, une température accrue de la peau et une mollesse de la peau; Les abcès tuberculeux sont l'exception, d'où leur nom d'abcès froids.

Appelez votre médecin si vous avez une forte fièvre, ou si l'abcès est plus grand que 1cm de diamètre, est à proximité de votre région rectale ou de l'aine, ou si vous avez des raies rouges rayonnant à partir de l'abcès.

Traitement de l'abcès
Le premier pas pour soigner un abcès est de consulter un médecin. Même une seule sur la peau peut entraîner une infection du sang quand elle éclate. La plupart ont besoin d'être traités avec des antibiotiques pour se résoudre complètement.

Il est, bien entendu, très difficile de traiter un abcès à l'intérieur du corps. L'application d'un coussin chauffant sur ​​un ovaire ayant un abcès peut fournir un certain réconfort. Toutefois, normalement, les antibiotiques et les médicaments contre la douleur sont le traitement prescrit.

Habituellement, ceux qui affectent la peau ont d'autres options thérapeutiques combinées à la prise d'antibiotiques par voie orale. Certains traitements peuvent aider à réduire le temps qu'un abcès reste sur la peau et peut ainsi aider à réduire la douleur.

L'une des recommandations standard pour le traitement d'un abcès de la peau est d'appliquer des compresses chaudes sur le site pendant 10-15 minutes quatre fois par jour. Les médecins suggèrent l'utilisation de l'eau du robinet sur ​​un gant de toilette qui est aussi chaude que l'on peut tolérer. Si on n'est pas sûr de la chaleur du tissu, appliquez le gant de toilette chaud sur une zone plus sensible comme un avant-bras. Les compresses chaudes permettent à l'abcès de se vidanger plus tôt. Elles peuvent également apporter un soulagement de la douleur.
Si l'abcès est situé sur une extrémité des membres (les mains ou les pieds), considérez l'élévation du membre lorsque cela est possible. Cela peut aussi aider à guérir l'abcès plus tôt,et à empêcher l'enflure.

Si l'on traite la zone avec une compresse et qu'elle éclate, soyez certain de vous laver les mains soigneusement. De même, lavez la zone autour de la peau pour nettoyer le pus. Quand l'abcès éclate, il peut transmettre des bactéries aux cellules cutanées.

Si vous prenez des traitements  avec des antibiotiques, et que l'abcès semble s'aggraver, contactez un médecin à nouveau. Dans certains cas, une plus forte dose d'antibiotiques peut être nécessaire afin de détruire les bactéries et de soigner l'abcès.
A noter également des signes d'une plus grande infection comme une augmentation significative de la douleur, ou des stries rouges présents sur la peau qui semblent jaillir d'elle, peuvent indiquer une infection résistante.

L'absence de traitement d'un abcès peut causer des dommages tissulaires importants, y compris la gangrène. Si la zone commence à sentir, ou si le tissu qui l'entoure semble avoir une enflure significative, contacter immédiatement un médecin. Certaines bactéries sont plus difficiles à traiter et peuvent justifier des antibiotiques par voie intraveineuse afin de soigner l'abcès.