Aliments dangereux pour les chats

Certains amoureux de chat savent pour la plupart qu'il y a des aliments dangereux pour les chats, cependant certains propriétaires ignorent ce fait et peuvent exposer leurs chats à de pénibles désagréments. Garder nos chats loin de l'alcool, par exemple, est une évidence, mais certains aliments que l'humain mange couramment sont toxiques pour le chat. En effet, en raison de leurs différents métabolismes, de nombreux aliments courants qui sans danger pour la consommation humaine mais pas pour le chat.

Le chocolat peut provoquer des convulsions et la mort chez les chiens et les chats. Le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. La théobromine en est responsable, cette substance se trouve dans le chocolat, ainsi que dans un certain nombre d'autres aliments, y compris le guarana, plante brésilienne.
La théobromine peut causer des vomissements, de la diarrhée, de l'excitabilité, des tremblements, des convulsions, et même la mort.

Les oignons, l'ail, le poireau et la ciboulette peuvent être dangereux et toxiques pour les chiens et les chats. Ils peuvent causer de l'anémie à cause d'une substance (disulfure de n-propyle) qui détruit les globules rouges chez le chat, et qui provoque une forme l'anémie. L'ail contient une substance semblable mais en moindre dose.
Ces aliments peuvent causer aussi des troubles gastro-intestinaux.

La tomate verte et les pommes de terre crues peuvent être dangereux pour les chats; ils proviennent de la famille des Solanacées et contiennent un poison violent. Une tomate verte peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et avoir un effet fatal sur votre chat, cependant bien que la tomate peut quelque fois se retrouver dans les plats pour animaux de compagnie, elle s'y retrouve en quantités relativement faibles et sont des tomates mures.

Bien que le lait n'est pas toxique pour les chats, il peut avoir des effets néfastes. Les chats adultes nourris avec un régime alimentaire nutritif n'ont pas besoin de lait, et de plus de nombreux chats sont intolérants au lactose. Les symptômes de l'intolérance au lactose sont les maux d'estomac, les crampes, flatulence,etc.


En conclusion, il vaut mieux mettre le numéro de votre vétérinaire dans un lieu visible. La maison contient beaucoup d'aliments ou produits toxiques pour les animaux domestiques, et il vaut mieux ne pas mettre à portée de votre chat les médicaments, les produits de nettoyage... et autres produits ou aliments qui peuvent s'avérer dangereux pour ces derniers.