Piment et santé

Le piment est bon pour la santé; cette phrase beaucoup de personnes l'ont entendue. L'utilisation du piment dans le culinaire et au niveau médicinale remonte à l'antiquité, il a été cultivé en Europe centrale et en Amérique du Sud pendant 7000 ans.

Le piment de Cayenne est une épice populaire dans une variété de cuisines. Il est employée sous diverses façons dans sa forme fraîche, séchée et en poudre et sous forme de flocons séchés. Il est aussi un ingrédient clé dans une variété de sauces piquantes, en particulier celles employant du vinaigre comme agent de conservation.

Les piments sont une grande source de vitamine A, ils sont également riches en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans l'organisme. De plus, c'est une bonne source de vitamine B-6, ou pyridoxine. La pyridoxine aide le corps à décomposer les protéines et joue un rôle vital dans le maintien de la santé des globules rouges. Les piments forts sont également une bonne source de vitamine C ainsi que de vitamines K (favorisent la coagulation sanguine) et de manganèse, un oligo-élément essentiel pour la santé.

Le piment stimule la digestion et le mouvement des muscles dans les intestins, ce qui permet de restaurer les sécrétions digestives déficientes et l'absorption des nutriments. De plus, il stimule le flux de circulation et du sang dans les zones périphériques du corps.
Un autre des bienfaits du piment pour la santé est qu'il aide à se débarrasser des glaires dans les voies respiratoires et à dégager les sinus.

Le piment de Cayenne est utilisé pour la pression artérielle élevée et un taux de cholestérol élevé. Il empêche aussi les plaquettes de s'agglutiner et de s'accumuler dans le sang, ce qui permet au sang de circuler plus facilement. Il aide à améliorer la circulation, ce qui fait qu'il est souvent utilisé par ceux qui ont les mains et les pieds froids.

Vous pouvez l'utiliser en massage pour soulager la douleur. Il dégage une source de chaleur due à la capsaïcine, la résine qui lui donne son goût fort. La capsaïcine conduit les terminaisons nerveuses à libérer un produit chimique connu sous le nom de la substance P, qui transmet les signaux de douleur du corps vers le cerveau.

Bien que le piment ait des effets positifs, toutefois il faut rester vigilant quant à sa prise, notamment si vous souffrez d'asthme. Le mieux est de consulter votre médecin traitant en cas de doutes sur les effets du piment sur la santé.