manque de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir des effets désastreux pour la personne qui en souffre, mais aussi pour son entourage. Une étude a démontré que les travailleurs qui se plaignent de somnolence diurne excessive ont eu des accidents de travail beaucoup plus importants que les autres, en particulier les accidents de travail répétés.

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la réflexion et l'apprentissage. Le manque de sommeil nuit à ces processus cognitifs à bien des égards. Tout d'abord, il porte atteinte à l'attention, la vigilance, la concentration, le raisonnement et la résolution de problèmes. Il devient donc plus difficile d'apprendre efficacement.
Deuxièmement, pendant la nuit, les cycles de sommeil différents jouent un rôle dans la «consolidation» des souvenirs ou des acquis. Si vous ne dormez pas assez, il vous sera difficile de vous rappeler ce que vous avez appris et vécu pendant la journée.

De plus, les troubles ou la perte de sommeil chronique peut vous exposer à des risques de santé comme par exemple, les maladies cardiovasculaires, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension, le diabète... Le trouble du sommeil le plus courant, l'insomnie, a un lien étroit avec la dépression. Dans une étude de 2007 portant sur 10.000 personnes, il a été révélé que ceux qui souffrent d'insomnie étaient cinq fois plus susceptibles de développer une dépression que les autres. En effet, l'insomnie est souvent l'un des premiers symptômes de la dépression. La perte de sommeil aggrave souvent les symptômes de la dépression, et la dépression peut rendre plus difficile de s'endormir.

Le manque de sommeil affecte les personnes sur différents autres plans; les personnes privées de sommeil sont plus susceptible d'avoir des problèmes de libidos et ont moins d'intérêt pour le sexe. Le manque d'énergie, la somnolence, et la tension accrue sont en grande partie à blâmer.

Le manque de sommeil affecte aussi la peau, augmente les ridules et les cernes. Quand vous ne dormez pas assez, votre corps libère plus de cortisol, l'hormone du stress. En quantités excessives, le cortisol conduit à une perte de collagène de la peau, la protéine qui maintient la peau lisse et élastique. De même, le manque de sommeil semble être lié à une augmentation de la faim et l'appétit, et peut-être à l'obésité. Selon une étude de 2004, les personnes qui dorment moins de six heures par jour étaient près de 30 pour cent plus susceptibles de devenir obèses que ceux qui dormaient sept à neuf heures. Non seulement la perte de sommeil semblent stimuler l'appétit, mais elle stimule également les envies d'aliments riches en matières grasses, d'aliments riches en glucides.

Il peut affecter notre interprétation des événements, il interfère sur note capacité à porter des jugements, car nous ne pouvons pas évaluer avec précision les situations et agir sur elles à bon escient. Le manque de sommeil joue aussi sur notre niveau de stress, et aide nos fonctions émotionnelles à travailler plus efficacement tout au long de la journée.