Douleur au talon

La douleur au talon est le plus souvent causée par la fasciite plantaire, une inflammation de la membrane allant de l'os du talon aux phalanges du pied. La douleur au talon peut également être due à d'autres causes, comme une fracture de fatigue, les tendinites, l'arthrite, l'irritation des nerfs, ou, plus rarement, un kyste.

Parce qu'il y a plusieurs causes possibles, il est important d'avoir une douleur au talon correctement diagnostiquée. L’orthopédiste est en mesure de faire la distinction entre toutes les possibilités et de déterminer la cause sous-jacente de votre douleur au talon.

Qu'est-ce que la fasciite plantaire?
La fasciite plantaire est une inflammation de la bande de tissu (le fascia plantaire) qui s'étend du talon aux orteils. Dans cette condition, le fascia devient irritée et enflammée ce qui entraîne une douleur au talon.

Causes
La cause la plus fréquente de la fasciite plantaire se rapporte à la structure défectueuse du pied. Par exemple, les personnes qui ont des problèmes avec leurs arcs, soit trop plats ou trop cambrés, sont plus enclins à développer une fasciite plantaire.

Le port de certaines chaussures sur les surfaces dures et plates met une pression anormale sur le fascia plantaire et peut également conduire à la fasciite plantaire. Cela est particulièrement évident quand le travail exige de longues heures sur les pieds. L'obésité peut également contribuer à la fasciite plantaire.

Symptômes
Les symptômes de la fasciite plantaire sont:
-une douleur au bas du talon
-une douleur dans la voûte plantaire
-une douleur généralement pire au lever
-Une douleur qui augmente sur une période de plusieurs mois

Les personnes atteintes de fasciite plantaire décrivent souvent la douleur comme pire quand elles se lèvent le matin ou après qu'elles ont été assises pendant de longues périodes de temps. Après quelques minutes de marche la douleur diminue, parce que la marche étire le fascia. Pour certaines personnes, la douleur au talon disparaît mais revient après avoir passé de longues périodes de temps sur leurs pieds.

Traitement non chirurgical
Pour traiter les douleurs au talon, plusieurs stratégies peuvent être mises en place, vous pouvez les faire à la maison également:
-Les exercices d'étirement. Les exercices qui étirent les muscles du mollet aident à soulager la douleur et aider à la récupération.
-Évitez de marcher pieds nus. Lorsque vous marcher sans chaussures, vous mettez une pression excessive et du stress sur votre fascia plantaire.
-Mettre un sac de glaçons sur le talon pendant 20 minutes plusieurs fois par jour, pour aider à réduire l'inflammation. Placez une serviette mince entre la glace et le talon, ne pas appliquer la glace directement sur la peau.
-Limitez les activités. Réduisez les activités physiques prolongées pour donner du repos à votre talon -Le port de chaussures orthopédiques qui soutiennent bien la voûte plantaire et un talon légèrement surélevé réduit le stress sur le fascia plantaire.
-Des médicaments peuvent être recommandés pour réduire la douleur et l'inflammation.

Quand la chirurgie est-elle nécessaire?
Bien que la plupart des patients atteints de fasciite plantaire répondent bien au traitement non chirurgical, un petit pourcentage de patients peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Si, après plusieurs mois de traitement non-chirurgical, vous continuez à avoir des douleurs au talon, la chirurgie peut être pris en considération.