Réduire le sel alimentaire

Pour réduire le sel alimentaire dans la consommation quotidienne, voici quelques petites astuces:

1. Malbouffe
Si vous avez juste besoin une raison de plus pour couper sur vos habitudes de manger des Big Macs ou nuggets de poulet, frites..., pensez à la quantité de sodium qu'ils contiennent. Souvent, un repas en restauration rapide aura tout le sodium que vous devriez consommer pour une journée entière, et même plus. Consommez moins de sel en optant pour plus de repas faits maison.

2. Rincer ses légumes en conserve
Beaucoup de haricots en conserve et légumes contiennent un surplus de sel, non nécessaire, tout simplement parce que le sel est un agent de conservation et d'assaisonnement. Si vous ne pouvez éviter les conserves, rincez-les dans l'évier avant de les cuisiner.

3. Utiliser des épices
Vous ne ressentirez pas la nécessité d'utiliser autant de sel si votre alimentation est plus fortement aromatisée avec des herbes et des épices. L'ail, l'oignon, le poivron rouge et le poivre noir sont parmi les saveurs les plus universellement attrayants qui peuvent être utilisés à la place du sel. Commencez à expérimenter avec ces différentes saveurs bien connus avant d'expérimenter avec des saveurs différentes comme les graines de fenouil, l'origan, le curry, le curcuma, le coriandre...

4. Salé ou acide
Les papilles humaines perçoivent l'acidité et la salinité comme étant des saveurs à peu près semblables. Les cornichons en conserve peuvent sembler salés, alors qu'ils peuvent parfois être fait avec très peu de sel, tout simplement à cause du vinaigre. Expérimentez donc l'utilisation de mélanges d'assaisonnements qui contiennent du citron, de la lime ou du vinaigre, pour retrouver le goût du salé.

5. Bannir les condiments salés pour réduire la quantité de sel alimentaire
Limiter votre accès au sel si vous n'êtes pas tentés d'en abuser. Obtenir que la salière sur la table et dans l'armoire de cuisine de sorte que vous n'êtes pas tenté de le mettre sur vos aliments lors d'un repas. La sauce de soja, le ketchup, la moutarde, les différentes sauces salées... sont à mettre de côté aussi. Si vous les utilisez comme condiments, offrez-vous une seule petite portion, puis rangez-les.

6. Modifier les recettes
Tout ce que vous cuisinez, réduisez leur contenu en sel. Changez les recettes également. Si vous faites qui demande 1CS de sel, vous pouvez réduire à 1/2CS de sel. A long terme, vous apprendrez à apprécier la différence de goûts.

7. Choisir la charcuterie avec des quantités de sel réduites
Vous pourriez être choquée par la quantité de sodium se cachant dans vos viandes transformées. La saucisse, le jambon, le bacon, le saucisson ...sont parfois absolument bourrés de sel, ils contiennent trop de sel.

Il n'est pas facile de couper le sel de l'alimentation, car c'est un assaisonnement qui donne de la saveur au plat. Mais, le gros problème est que le sel est ajouté en quantités énormes à presque tous nos aliments.
Mais, si vous faites des pas de fourmis quotidiennement pour réduire le sel alimentaire de votre alimentation, vous protégez votre santé pour les années à venir.