Allergie au bouleau

Une allergie au bouleau est presque semblable aux autres allergies au pollen; le pollen des arbres de bouleau est petit et léger et peut être transporté facilement dans l'air, ce qui n'est pas une bonne nouvelle si vous souffrez d'allergies associées.

Normalement, les allergies au pollen sont causées par les pollens dans l'air que les arbres, les graminées et les mauvaises herbes libèrent pour se féconder mutuellement. Lorsque vous êtes faites des allergies aux pollens et qu'ils pénètrent vos yeux ou vos fosses nasales votre système immunitaire réagit. Votre corps libère un anticorps appelé immunoglobuline E, qui cherche les allergènes qui seront détruits par la suite par les globules blancs.
Dans le processus, les produits chimiques sont libérés y compris l'histamine, qui provoque les symptômes allergiques.

Dans la plupart des cas, l'allergie au bouleau est à son maximum lorsque les bouleaux sont en fleur au début du printemps. Cependant, les chercheurs ont constaté que certains produits frais peuvent déclencher des réactions allergiques chez les personnes qui font des allergies au bouleau, appelés le syndrome pollen-aliment ou syndrome d'allergie orale (qui n'est pas spécifique au bouleau).
Bien que le syndrome d'allergie orale ne soit pas une véritable allergie alimentaire, il est souvent considéré comme tel. Les protéines contenues dans les produits sont suffisamment semblables aux différents pollens qu'ils déclenchent une réaction du système immunitaire également.
Les aliments qui déclenchent le plus souvent des réactions chez les personnes faisant des allergies au pollen de bouleau sont les pommes, les carottes, le céleri, les noisettes, les arachides, les noix, les pêches, les poires et les pommes de terre crues. Les symptômes d'une allergie au pollen-aliments sont des démangeaisons et l'enflure autour de la bouche quand vous mangez ces aliments.
Une bonne nouvelle, c'est que lorsque ces aliments sont cuits, ils sont beaucoup moins susceptibles de déclencher des allergies.

Un allergologue peut vous aider à déterminer si vous êtes faites des allergies au bouleau en effectuant des tests cutanés. Une fois diagnostiqué, vous pouvez réduire les symptômes en évitant de rester à l'extérieur les jours/heures où la densité pollinique du bouleau est élevée. Si vous avez besoin de vous aventurer à l'extérieur, envisagez de porter un masque, surtout si votre allergie est sévère.
Évitez aussi d'ouvrir vos fenêtres, le pollen peut pénétrer l'intérieur de votre maison. Nettoyez votre maison, votre douche, lavez-vous les cheveux souvent, et ne sortez pas après la douche du soir pour ne pas accentuer vos symptômes liés à l'allergie au bouleau.