Mauvaise haleine

Dans la plupart des cas (85-90%), la mauvaise haleine provient de la bouche elle-même. L'intensité de la mauvaise haleine se distingue pendant la journée, en raison de la consommation de certains aliments (tels que l'ail, les oignons, la viande, le poisson et fromage), le tabagisme, et la consommation d'alcool jouent aussi un rôle dans le développement de la condition.
La bouche est exposée à moins d'oxygène et est inactive pendant la nuit, ce qui rend l'odeur généralement pire au réveil. La mauvaise haleine peut être transitoire, souvent disparaître après avoir mangé, s'être brossé les dents, d'avoir utilisé la soie dentaire, un rince-bouche spécialisé...

La mauvaise haleine peut aussi être persistante (mauvaise haleine chronique), ce qui est un problème plus grave, affectant environ 25% de la population à des degrés divers.

L'halitose peut provenir de plusieurs sites, la langue, de l'estomac, de maladies parodontales, du nez, de l'oesophage, de l'estomac, des amygdales, elle peut provenir aussi de certaines maladies...

La localisation la plus fréquente de l'halitose connexe à la bouche est la langue, elle compte pour 80 à 90% de tous les cas de mauvaise haleine liée à la bouche. Les bactéries de la langue produisent des composés malodorants et des acides gras; de grandes quantités de bactéries se trouvent souvent sur la partie postérieure de la langue, où elles sont relativement peu perturbées par une activité normale. Cette partie de la langue est relativement sèche et mal nettoyée, et la structure microbienne alambiquée du dos de la langue constitue un habitat idéal pour les bactéries anaérobies, qui y fleurissent.

La deuxième grande source de mauvaise haleine est le nez. En l'occurrence, l'air sortant des narines a une odeur âcre qui diffère de l'odeur orale. La mauvaise odeur nasale peut être due dans ce cas à des infections des sinus ou à des corps étrangers.

Plusieurs types de rince-bouche commerciaux sont efficaces pour réduire les mauvaises odeurs.

Autres ressources: