Ballonnement chez le chien

Le ballonnement chez le chien, ou plus techniquement, le retournement de l'estomac, est un grand tueur de chiens, en particulier ceux qui ont une grande poitrine, comme les bergers allemands, le labrador, le doberman, mais il peut aussi toucher les chiens de tailles moyennes et de petites tailles.
Les ballonnements de l'estomac sont souvent liés à l'air avalé (bien que la nourriture et les liquides puissent également être présents). Il arrive souvent quand il y a une accumulation anormale de l'air, des fluides et / ou de la mousse dans l'estomac ("dilatation gastrique»). Le stress peut être un facteur important aussi. Le ballonnement peut se produire avec ou sans torsion.
Comme l'estomac se gonfle, il peut pivoter de 90 ° à 360 °, la torsion de l'estomac emprisonne l'air, la nourriture et l'eau dans l'estomac. Le gonflement de l'estomac entrave les veines dans l'abdomen, ce qui conduit à une faible pression artérielle ainsi qu'à des dommages aux organes internes.
En outre, l'approvisionnement en sang est coupé à l'estomac, ce qui peut causer la mort des tissus, tandis que les produits toxiques s'accumulent, les effets combinés peuvent tuer rapidement un chien.

Les symptômes typiques comprennent souvent certains (mais pas nécessairement tous) Les éléments suivants. Malheureusement, à partir de l'apparition des premiers symptômes, vous avez très peu de temps (parfois des minutes, parfois des heures) pour obtenir des soins médicaux immédiats pour votre chien. Apprenez à connaître votre chien et savoir quand il n'agit pas normalement.

Le chien fait des tentatives de vomir (généralement infructueux), cela peut se produire chaque 5-30 minutes:
-n'agit pas comme d'habitude
-le chien est anxieux et agité
-il a une apparence «recroquevillée»
-manque de gargouillis et de bruit durant la digestion dans le ventre
-ballonnement de l'abdomen qui peut être dur
-gencive pâle
-le chien peut tousser, saliver, peut refuser de s'asseoir ou de se coucher
-le chien peut se sentir faible ou tomber...

Les causes du ballonnement chez le chien peuvent être nombreuses comme:
-le stress (les expositions canines, l'accouplement, la mise bas, le changement dans la routine, un nouveau chien dans le ménage, etc
-Les mauvaises habitudes alimentaires comme manger rapidement, manger des aliments secs qui contiennent de l'acide citrique comme agent de conservation (le risque est encore pire si le propriétaire humidifie la nourriture), manger des aliments secs qui contiennent des matières grasses parmi les quatre premiers ingrédients principaux, enzymes pancréatiques insuffisant, comme la trypsine (une enzyme pancréatique présent dans la viande), boire trop d'eau avant ou après le repas qui favorise la dilution des sucs gastriques nécessaires à une digestion complète, manger des aliments producteurs de gaz (en particulier les produits à base de soja, levure de bière, et de la luzerne), boire trop d'eau trop rapidement (peut causer le fait d'avaler trop d'air)...
-les exercices avant et après avoir mangé
-le facteur héréditaire
-le type de chien

Pour éviter le développement de cette condition, vous pouvez mettre en place certaines stratégies:
-Réglez la routine de l'alimentation quotidienne de votre chien. Lorsque vous fournissez la nourriture à des moments où votre chien n'est pas susceptible de se défouler ou jouer, vous diminuez le risque de ballonnement. Par exemple, si votre chien se réveille et est prêt à aller courir ou jouer avec un autre animal, essayez de le nourrir dans la matinée après votre chien se sera calmé.
-Divisez la ration de votre chien en deux ou trois repas par jour au lieu d'un seul. Les chiens qui mangent un seul repas par jour ont tendance à manger rapidement et à manger plus. Un programme d'alimentation qui comprend des portions plus petites dans la matinée et dans la soirée permettra de réduire le risque de votre chien de développer le ballonnement.
-Ajoutez des aliments pour chien en conserve à l'alimentation de votre chien. La nourriture pour chien trop sèche contient des niveaux élevés en céréales, ce qui est plus susceptible de produire du gaz dans le système digestif de votre chien. La nourriture en conserve a une teneur en viande plus élevée, ce qui est moins susceptible de donner lieu à des ballonnements chez votre chien.