Nez froid

Avoir le nez froid peut être dû à plusieurs causes.
Quand la température chute, il est normal que vos pieds, mains et nez ressentent le froid avant d'autres parties du corps. C'est parce qu'il faut plus longtemps pour que le sang circule vers ces zones, particulièrement en conditions extrêmes, quand les organes vitaux doivent être maintenus chauds. Cependant, si vos pieds et nez sont constamment froids, même lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, vous pouvez avoir une condition sous-jacente, telle qu'une pauvre circulation, ou le syndrome de Raynaud.

Les causes d'un nez froid sont nombreuses, la raison la plus commune est que ces parties de votre corps seront froids par l'exposition au temps froid ou pluvieux. Comme déjà expliqué, votre corps protégera le torse contre le froid d'abord, et le flux sanguin réduit conduit au refroidissement des extrémités.

Si le corps est exposé au temps extrêmement froid pendant une longue période, les pieds et le nez peuvent être parmi les premières parties du corps à développer des gelures, qui peuvent endommager les vaisseaux sanguins de façon permanente. Vos pieds et nez seront également plus froids si vous souffrez d'une pauvre circulation ou d'une maladie de cœur.
C'est parce que ces conditions signifient que votre système est moins efficace pour pomper le sang vers les extrémités. Des problèmes de thyroïde sont une autre cause d'un nez froid parce que cette glande produit des hormones qui aident à réguler la température de votre corps.

Le symptôme initial de cet inconvénient est, bien sûr, une sensation de froid dans la zone. Cependant, au fil du temps, vous pouvez constater que votre nez et vos pieds commencent à picoter ou s'engourdissent, prennent un aspect rouge et démangent ou brûlent. Dans les cas plus graves, lorsque la circulation est particulièrement faible, les zones peuvent bleuir et, si vous souffrez de gelures légères ou graves, elles apparaîtront blanches et cireuses.

D'autres causes peuvent être:
Le vieillissement normal
Les infections virales des voies respiratoires
La dépression saisonnière

Dans le cas de légers symptômes, il est possible de tenter un traitement à domicile. Si vous soupçonnez que vos symptômes sont dus à un problème de santé sous-jacent ou à une exposition extrême au froid, consultez immédiatement un médecin. Dans les cas moins graves, le traitement initial devrait impliquer de s'assurer que les zones touchées soient propres et secs, puis à y appliquer de la chaleur. Dans le cas de pieds froids, une bonne paire de chaussettes et pantoufles pourront normalement faire l'affaire, en plus de compresses chaudes sur les pieds.
Lorsque la zone revient à une couleur normale, vous pouvez supprimer la source de chaleur, séchez soigneusement et couvrez-les avec des vêtements chauds, vous pouvez tout aussi bien appliquer cette méthode sur un pied chaud que sur un nez froid.