Sommeil du chat

Les habitudes de sommeil du chat sont un des aspects les plus uniques du comportement félin. Les chats sont réputés pour leur capacité à dormir presque partout pendant des heures. Les adultes peuvent dormir pendant une moyenne de 13 à 18 heures par jour. Les chatons nouveau-nés, en particulier, ont besoin de quantités encore plus grandes de repos par jour. Des périodes prolongées de sommeil sont une partie importante de la santé et du bien-être général de votre animal. Ils sont également associés à l'ascendance sauvage de votre animal domestique. Vous informer sur les habitudes de sommeil de votre chat peut vous aider à comprendre d'autres éléments importants du comportement de votre animal de compagnie.

Lorsqu'il dort, le chat continue d'enregistrer des sons et des parfums, ce qui lui permet de pouvoir se réveiller rapidement en cas de besoin. Le réveil lents est caractérisé par un modèle qui suit un peu cette logique, clignotement, bâillements et étirements. La plupart des chats se toilettent également brièvement lors du réveil.
Pendant le sommeil profond, le chat est totalement détendu et difficile à réveiller.

Certains experts soupçonnent la génétique d'influencer les tendances de votre chat à somnoler à longueur de journée. Dans la nature, les félins sont des prédateurs qui ont besoin d'une grande quantité d'énergie pour attraper leurs proies. La chasse se produisant généralement au crépuscule, à l'aube et la nuit, les chats passent une grande partie de la journée à dormir pour récupérer de l'énergie. De longues périodes de repos aident le corps félin à remplir des fonctions importantes telles que la régulation hormonale et la réparation des cellules.

Autres ressources: