Les causes de la bouche sèche sont nombreuses ; les personnes atteintes de cette condition peuvent remarquer les symptômes de la sécheresse de la bouche de différentes manières. La condition n'est pas seulement désagréable, mais peut poser des risques pour la santé bucco-dentaire. Il est donc important d'utiliser une ou plusieurs options de traitement pour y remédier.
La sécheresse de la bouche a de nombreuses causes, y compris:
Médicaments
Beaucoup de médicaments entrainent une sécheresse de la bouche comme un effet secondaire. Parmi les types les plus susceptibles de causer des problèmes sont certains des médicaments utilisés pour traiter la dépression et l'anxiété, les antihistaminiques, les décongestionnants, des médicaments contre l’hypertension artérielle, les anti-diarrhéiques, les relaxants musculaires, les médicaments contre l'incontinence urinaire et les médicaments contre la maladie de Parkinson.
Vieillissement
Vieillir n'est pas un facteur de risque de sécheresse de la bouche par lui-même, mais les personnes âgées sont plus susceptibles de prendre des médicaments qui peuvent causer la bouche sèche. Aussi, les personnes âgées sont plus susceptibles d'avoir d'autres problèmes de santé qui peuvent causer la bouche sèche.
Thérapies contre le cancer
D’autres causes responsables de la sécheresse buccale sont les médicaments en chimiothérapie, qui peuvent changer la nature de la salive et la quantité produite.
Les cancers de la bouche, de la langue, du nez et de la gorge sont généralement traités par radiothérapie. Cette forme de thérapie du cancer endommage souvent les glandes salivaires, entraînant une diminution de la production de salive environ une semaine après le début du traitement.
Afin de minimiser les effets néfastes de la sécheresse de la bouche chronique sur les dents et les gencives, les médecins prescrivent souvent des médicaments de remplacement de la salive. Les hydratants pour les lèvres peuvent aider à prévenir la fissuration des tissus, qui se produit souvent dans les coins de la bouche.
Les lésions nerveuses
Une blessure ou une chirurgie qui provoque des lésions nerveuses de la tête et du cou peuvent également entraîner une xérostomie ( sècheresse de la bouche).
Autres problèmes de santé
La sécheresse de la bouche peut être une conséquence de certaines conditions de santé - ou leurs traitements - y compris le syndrome de Sjögren, le diabète, la maladie de Parkinson, le sida, les troubles anxieux et la dépression ... Les AVC et la maladie d'Alzheimer peuvent entraîner une perception de sécheresse buccale, même si les glandes salivaires fonctionnent normalement. Ronfler et respirer avec la bouche ouverte peut également contribuer au problème.
Tabagisme
Une autre cause de la bouche sèche est le tabagisme. Fumer ou chiquer du tabac peut augmenter les symptômes de sécheresse.