Les causes de la douleur au foie peuvent varier d'infections bénignes, de l'hépatite, à des maladies graves comme le cancer. Il est crucial de comprendre la cause exacte et de prendre les mesures appropriées à temps
Ces maladies, ainsi que certaines conditions caractérisées par des douleurs hépatiques, sont les suivantes :
-Hépatite
Elle se réfère à l'inflammation du foie due à une infection, l'alcoolisme, l'empoisonnement, l'auto-immunité ou une surdose de drogue. (Cependant, le terme «hépatite» se réfère plus souvent à l'hépatite virale).
L'hépatite virale due à un virus, les symptômes divergent en fonction du type de virus en cause.
En plus de la douleur au foie, d'autres symptômes de l'hépatite virale comprennent l'ictère (jaunissement des yeux et de la peau), la perte d'appétit, nausées et vomissements , la fièvre, la faiblesse musculaire et des démangeaisons de la peau.
-La stéatose
La stéatose hépatique implique une accumulation excessive de graisses dans les cellules du foie. Cette accumulation conduit souvent à une hypertrophie du foie et même à la mort des tissus du foie. Les signes et symptômes d'accompagnement comprennent l'hypertension artérielle, l'œdème, une cirrhose et une insuffisance hépatique.
Le foie gras peut être le résultat de l'alcoolisme mais aussi le résultat de l'obésité, la résistance à l'insuline, de la malnutrition, des maladies de stockage du glycogène, des infections, des maladies inflammatoires de l'intestin et de certains médicaments et les toxines.
-Cirrhose du foie
Il s'agit de la phase finale de maladies graves du foie, et est l'une des principales causes de décès chez les personnes âgées. Des nodules de tissus et des cellules cicatrices ou morts sont formés dans le foie. La présence de tels tissus morts altère les fonctions du foie, et comprime aussi les veines dans le foie conduisant à une hypertension portale (pression artérielle élevée dans la veine porte qui conduit le sang des organes digestifs vers le foie). Avec la douleur du foie, différents symptômes tels que l'œdème, les saignements de nez et des gencives peuvent exister.
-Kystes au foie
Les kystes hépatiques se réfèrent à la formation de sacs remplis de fluides anormaux dans le foie. Ceux-ci sont généralement asymptomatiques et ceux qui sont symptomatiques sont caractérisés par une douleur dans le côté droit de la région supérieure de l'abdomen et l'épaule droite.
-Cancer du foie
Les cancers du foie peuvent être à l'origine des douleurs hépatiques si les symptômes d'accompagnement comprennent la fatigue, des ecchymoses, des sueurs, de l'anorexie et la perte de poids. Les cancers du foie peuvent être le résultat de prédispositions génétiques, l'alcoolisme, de l'hépatite C, etc
Bien que l'ensemble précis des symptômes dépend de la cause sous-jacente, les symptômes suivants sont souvent vécues en conjonction avec la douleur au foie : les nausées, la fatigue, la léthargie, la jaunisse, la transpiration excessive, la douleur à l'épaule droite, la douleur ou la difficulté en respirant…