Douleurs à l'estomac

Les brûlures ou douleurs à l’estomac sont souvent associés à l'acidité. Cependant, il y a des conditions plus graves associés à ce symptôme.
Cette sensation de brûlure dans la région abdominale est généralement attribuée à de la douleur dans l'estomac, mais la douleur peut être provoquée par différents organes comme le pancréas, les reins, l’appendice, les intestins ou la vésicule biliaire.

La douleur peut être légère ou grave, selon la personne ou la maladie dont elle est un symptôme. Il existe différentes conditions dans lesquelles vous pouvez éprouver une sensation de brûlure:

Ulcères de l'estomac
Si vous souffrez d'ulcères de l'estomac, vous pouvez ressentir des brûlures soudaines à l’estomac. La douleur devient grave si vous avez l’estomac vide mais peut être soulagée provisoirement après avoir mangé. D'autres symptômes ressentis durant cette condition sont les nausées, vomissements, brûlures d'estomac, l'indigestion, les selles noirâtres et les gaz.

Intolérance au lactose
Ceux qui ont une intolérance au lactose peuvent ressentir une brûlure d'estomac après une demi-heure à deux heures, après la consommation de lait ou de produits laitiers. En dehors de cela, d'autres symptômes comprennent les gaz, la diarrhée, les nausées, les ballonnements, les douleurs abdominales. La sévérité des symptômes varie selon le niveau de tolérance individuelle.

RGO
Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO), vous pouvez ressentir des douleurs à l'estomac et dans la poitrine, avec des difficultés en avalant et un goût amer dans la bouche. Les symptômes peuvent également inclure des maux de gorge, des enrouements, des nausées et de la toux.

Intoxication alimentaire
Les aliments contaminés peuvent contenir diverses bactéries toxiques, des virus ou des parasites. L'intoxication alimentaire provoque des signes et des symptômes comme des nausées, des vomissements, des crampes d'estomac, des brûlures d'estomac et de la diarrhée aqueuse.

Syndrome du côlon irritable
Une personne peut éprouver des malaises en dessous de la poitrine et au-dessus de la région de la hanche. Un autre symptôme est des changements dans les selles,  vous pouvez souffrir de constipation ou de diarrhée. D'autres symptômes sont des brûlures d'estomac, des nausées et des ballonnements.

Infection urinaire
Si vous souffrez d'une infection des voies urinaires, alors vous pourriez éprouver des symptômes comme des douleurs dans le bas ventre et des sensations de brûlure pendant la miction. D'autres symptômes ressentis par les adultes sont des frissons, des nausées, des douleurs lors de la miction, du sang dans l'urine, une urine nauséabonde, et de la fièvre.

Pancréatite
La pancréatite est une inflammation du pancréas, qui peut se présenter par une douleur ou des brûlures. D'autres symptômes ressentis pendant la pancréatite sont des nausées, des vomissements, des douleurs irradiant dans le dos, et l'aggravation de la douleur après un repas.

Appendicite
La douleur brûlante dans l'estomac peut être un symptôme de l'appendicite, si vous ressentez de la douleur intense qui commence au niveau du nombril et se déplace vers la partie inférieure droite de l'abdomen. La personne peut également avoir un gonflement de l'estomac, de la constipation et une douleur qui s'aggrave pendant les éternuements ou la toux.

D’autres causes sont responsables des douleurs dans l’estomac, comme par exemple les calculs rénaux (la douleur commence dans le dos, en dessous de votre cage thoracique, qui est ensuite enregistré dans la région abdominale), une hernie, une grossesse extra (une sensation de brûlure dans l'estomac pendant la grossesse avec des douleurs abdominales).