Gale du chien

La gale du chien se réfère à une classe de maladies de la peau qui sont causées par certaines espèces d'acariens. Lorsque le nombre d'acariens vivant dans les follicules pileux et la peau du chien deviennent exorbitants, cela peut conduire à des lésions cutanées, des problèmes avec le système immunitaire et la perte de cheveux (alopécie). La sévérité des symptômes dépend du type d'acarien qui habitent le chien.
La maladie peut être transmise à partir d'objets et est le plus souvent transmise par contact direct de peau-à-peau avec un risque plus élevé de contact prolongé.

Les symptômes de la gale du chien

La gale sarcoptique
Un chien affecté par une infestation de cet d'acarien microscopique va souffrir de démangeaisons sévères. Creusant à travers les couches de la peau, ces acariens libèrent une substance qui provoque beaucoup d'irritation sur la peau. D'autres symptômes de la gale comprennent des démangeaisons, la perte de cheveux sur le côté externe des oreilles et des coudes. D'autres zones touchées par l'infestation par les acariens comprennent les dos des pattes postérieures, la poitrine, à l'aine et l'abdomen. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à la dépression, la perte de poids et la perte de cheveux sévère. Les changements de comportement comme l'agressivité et le manque d'intérêt dans le jeu peuvent aussi être vus.

Cheyletiella 
La gale provenant des acariens cheleytiella est très contagieuse. Ce type de gale conduit à l'intensification de la peau marquée. Elle peut être visible sur le dos du chien, mais peut s'étendre à d'autres zones aussi. Ces acariens ne creusent pas dans les couches de la peau, ils peuvent être vus se déplaçant sur ​​la peau du chien. Les démangeaisons ne sont peut-être pas aussi intenses, comme dans le cas de la gale sarcoptique. Si votre chien a de la gale, il est conseillé de s'abstenir d'entrer en contact direct avec ce dernier, car la cheyletiellose peut se transmettre aussi bien aux chiens qu'aux humains.

Démodécie
Ce type de gale est caractérisée par la perte de cheveux par endroits. L'infestation par les acariens dans ce cas ne provoque pas nécessairement des démangeaisons. Des pertes de cheveux par zones localisées ou généralisées pourraient se produire. En cas de perte de cheveux localisée, les zones touchées comprennent la peau autour des yeux, la bouche et les pattes. La peau autour de ces zones peut devenir écailleuse, croustillante et huileuse. Si elle n'est pas traitée, les infections bactériennes secondaires peuvent également se produire avec infestation par les acariens.


Si vous constatez des symptômes tels que la perte de cheveux par endroits et des grattages intense de votre chien, consultez un vétérinaire bientôt, pour déterminer s'il n'aurait pas la gale du chien.