Froid au pied

Si vous avez toujours froid au pied, il peut y avoir une condition médicale sous-jacente à blâmer. Il y a beaucoup de différentes conditions qui peuvent causer ce problème, les mêmes conditions sont responsables aussi des mains froides. Certaines sont des maladies graves qui peuvent être mortelles.

Syndrome de Raynaud
La condition appelée le syndrome de Raynaud se produit lorsque les températures froides ou le stress entraine une contraction des vaisseaux sanguins dans les pieds et les mains. Moins de sang circule à travers les vaisseaux ce qui peut rendre les pieds froids. Vos orteils peuvent devenir pâles, rouges ou bleus, et retrouvent leurs états normaux quand la température revient à la normale. Cette condition peut se produire par elle-même ou être un symptôme d'une autre maladie. Lorsque le phénomène se produit par lui-même, il n'y a généralement pas de causes connues.

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs
C'est un terme médical utilisé pour décrire un problème de circulation sanguine. C'est une condition dans laquelle les artères dans les jambes rétrécissent. En raison de la restriction de la circulation sanguine, la température de vos pieds sera beaucoup plus basse que le reste du corps. Si les artères touchées sont juste sur une jambe, il y aura une différence de température entre les deux pieds. Si vous pensez que vous avez cette condition, vérifiez si vous avez des crampes musculaires, des claudications, des douleurs lorsque vous êtes allongés, soyez aussi à l'affût des douleurs et des crampes qui s'aggravent avec l'activité des jambes, et des coupures ou des plaies sur les pieds qui ne guérissent pas correctement.

L'hypothyroïdie
Si votre glande thyroïde ne produit pas assez d'hormones, votre métabolisme peut ralentir. Cela inclut la circulation. Vous pouvez ressentir une sensation de froid au pied, mais aussi partout sur le corps. Si vous souffrez d'hypothyroïdie, vous pouvez vous sentir fatigué, léthargique, et avoir un gain de poids… Cette condition peut être diagnostiquée par un test sanguin. Il existe des médicaments pour traiter l'hypothyroïdie.

Neuropathie diabétique périphérique
Si vous avez une neuropathie diabétique périphérique, cela signifie que des niveaux élevés de sucre dans le sang dans votre corps ont causé des dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins, ces dommages peuvent atteindre également les pieds. C’est une condition secondaire au diabète. Vous pouvez développer des douleurs, un engourdissement et des picotements dans vos membres inférieurs…

Gelure
Cette condition correspond à une brulure par le froid aux pieds et aux mains principalement, si ces zones sont exposées à des températures glaciales (- de 0° C). La gelure affecte principalement les doigts et les orteils, mais aussi les oreilles et le nez. La basse température extrême provoque des dommages à la surface de la peau ce qui conduit à une peau congelée (violette ou noire) avec des cloques. De même, l'approvisionnement en sang à la partie affectée diminue, ce qui a pour conséquence des mains ou des pieds froids.