Il y a quelques conditions qui peuvent causer le développement des taches blanches sur la langue. Dans certains cas, ces taches peuvent être un revêtement blanc qui couvre toute la langue, elles sont des symptômes pas une maladie. Parfois, ce revêtement blanc est temporaire et inoffensif, mais dans d'autres cas, il s'agit d'un effet secondaire d'une autre condition, qui nécessite des soins médicaux.
La vérification des autres effets secondaires peut vous aider à affiner la cause des taches blanches sur la langue.
Les causes de taches blanches
Le muguet buccal
Le muguet buccal est une forme de candidose qui peut affecter n'importe quelle partie de la cavité buccale. Cependant, la plupart du temps, le muguet est visible sur le palais et la langue. Le muguet buccal peut être dû à des prothèses défectueuses et mal ajustées qui, quelque fois, peuvent conduit à la candidose buccale. Cela se produit parce que dans les cas des prothèses lâches, il y a l'espace présent entre le palais et la prothèse, où la salive stagne, en raison de laquelle il agit comme un terrain fertile pour les bactéries et les champignons, qui atteignent plus souvent les personnes immunodépressives. Ainsi, on voit que les malades du sida souffrent souvent de muguet.
Les taches provoquées par le muguet peuvent ressembler à du fromage cottage, une mauvaise alimentation et les antibiotiques peuvent augmenter votre risque de développer les taches.
La langue géographique
Elle se caractérise par une langue présentant l'aspect d'une carte géographique, avec des zones dépapillées roses et des zones blanches. Certains médecins pensent que ces taches blanches sont une version orale du psoriasis, mais d'autres croient qu'il s'agit d'une réaction allergique ou une réaction au stress.
La leucoplasie
La leucoplasie est une lésion précancéreuse orale qui peut affecter n'importe quelle partie de la cavité buccale. Elle est le plus souvent observée dans les cas de personnes qui mâchent du tabac pendant de longues périodes de temps, mais elle peut aussi être observée chez les personnes qui fument du tabac ainsi. Cette condition est dite pré-cancéreuse, car il y a une croissance excessive des cellules dans ce cas. Cela conduit à la présence de taches blanches sur la langue et sur d'autres parties de la cavité buccale. Bien que cette condition soit souvent asymptomatique, elle doit être diagnostiquée au plus tôt pour empêcher la condition de se transformer en cancer de la langue.
Ceux qui ont un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes du VIH ou du SIDA sont exposés également à un risque plus élevé de développer cette condition.
Le lichen plan
Les personnes qui développent fréquemment des taches sur la langue ou la peau peuvent être affectées par le lichen plan. Bien que la cause exacte de cette maladie ne soit pas connue, elle est liée à l'usage du tabac, le stress excessif, certaines maladies...elle peut être aussi le résultat d'une complication de l'hépatite C.
Ainsi cette condition n'est pas nécessairement un état alarmant et n'est souvent qu'un symptôme. Toutefois, si la condition devient douloureuse et persiste pendant un temps très long, alors il est préférable de consulter un médecin au plus tôt concernant les taches blanches sur la langue et les différents symptômes associés pour éviter d'autres complications.