Maux de tête après le repas

Avoir des maux de tête après le repas peut être un symptôme d'une condition médicale. Ces maux de tête sont quelque fois accompagnés de d'autres symptômes et peuvent être prévenues en évitant certains aliments. Cependant, il y a certains cas où une consultation médicale pour un diagnostic et un traitement appropriés sont nécessaires.

Les raisons pour lesquelles les personnes souffrent de maux de tête après les repas peuvent être nombreuses, voici quelques conditions médicales qui peuvent contribuer à l'apparition de ce symptôme: Avoir des maux de tête après le repas peut être un symptôme d'une condition médicale. Ils sont quelque fois accompagnées de d'autres symptômes et peut être prévenue en évitant certains aliments. Cependant, il y a certains cas où une consultation médicale pour un diagnostic et un traitement approprié sont nécessaires.

Les raisons pour lesquelles les personnes souffrent de maux de tête après les repas peuvent être nombreuses, voici quelques conditions médicales qui peuvent contribuer à l'apparition de ce symptôme:

Réaction allergique alimentaire
Une réaction allergique est fondamentalement une réaction du système immunitaire qui se produit lorsque l'on consomme une substance que le système immunitaire considère comme une menace. En conséquence, les anticorps (immunoglobuline E) sont libérés par le système immunitaire. Ces anticorps activent les mastocytes. Ces cellules libèrent l'histamine pour défendre l'organisme. La libération d'histamine provoque certains symptômes.
Les symptômes d'une allergie alimentaire comprennent les urticaires, le gonflement du visage, des démangeaisons, une respiration sifflante, un écoulement nasal, des douleurs, des étourdissements... Parfois, une réaction allergique à un aliment pourrait également déclencher des maux de tête.

La migraine
Elle est caractérisée par une sensation lancinante intense dans la tête. La consommation de certains aliments peut déclencher une crise de migraine. Le yaourt, le babeurre, la crème fraîche, le fromage bleu sont quelques-uns des aliments qui peuvent déclencher une attaque. Cela peut être dû à la présence de tyramine dans ces produits alimentaires. D'autres aliments qui pourraient déclencher la migraine sont le chocolat, la banane, le bœuf et foie de volaille, la charcuterie, le hareng mariné, la sauce de soja ou les agrumes. La consommation d'aliments qui contiennent des additifs alimentaires pourrait également être un facteur contributif.
Les symptômes qui peuvent être ressentis lors d'une attaque de migraine incluent la nausée, le vomissement, la photosensibilité ou des étourdissements. Si votre mal à la tête a lieu à chaque fois que vous consommez un aliment particulier, il serait préférable de s'abstenir de consommer un tel produit alimentaire à l'avenir.

Glycémie
Les douleurs au niveau de la tête peuvent également être dues à des fluctuations extrêmes dans les niveaux de glucose dans le sang. Ceux qui souffrent d'hypoglycémie ou hypoglycémie peuvent ressentir une gêne après la consommation du sucre ou des aliments riches en sucre. Lorsque l'on consomme ces produits alimentaires, le sucre atteint le sang en quelques secondes et augmente le taux de sucre dans le sang. Afin de ramener les niveaux de glycémie à la normale, le corps produit de l'insuline, qui conduit à une chute brutale du taux de sucre dans le sang.
Quand le cerveau ne reçoit pas une quantité suffisante de glucose, le corps augmente la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui conduit à augmenter la pression artérielle. Les vaisseaux sanguins dans le cerveau peuvent également se contracter et se dilater en raison de ces fluctuations, ce qui déclenche en retour des maux de tête et inconfort.

Hypertension artérielle
Ressentez-vous une douleur dans la tête après la consommation d'aliments salés? Si oui, vous devez vérifier votre pression artérielle. Généralement, les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle sont invités à avoir un régime pauvre en sel. Si votre consommation de sel est très élevée, vos reins pourraient ne pas être en mesure de contrôler le niveau de sel, qui pourrait entrer dans votre système sanguin. Quand il y a un excès de sel dans le sang, plus d'eau est attiré dans le sang. Cela augmente le volume de sang qui à son tour augmente votre tension artérielle.
Si vous avez des maux de tête après le repas, faites un examen médical. Si vous avez la glycémie normale et la pression artérielle, la cause la plus probable de la douleur peut être une allergie alimentaire. Si vous souffrez d'une sensation lancinante ou des douleurs dans la tête après avoir consommé un aliment particulier, demandez à faire un test d'allergie alimentaire.
Ces tests pourront déterminer le type d'allergies responsables de vos maux de tête après les repas.