Commencez par essayer d'enlever les aliments qui posent problème de l'alimentation.
Cela peut demander un long tâtonnement pour déterminer quels aliments provoquent une augmentation du gaz. Tenez un journal alimentaire et notez quand les excès de gaz apparaissent. Tous les aliments producteurs de gaz peuvent être retirés de l'alimentation, un à la fois, jusqu'à ce que la personne éprouve un soulagement. Le sorbitol et le fructose sont des délinquants bien connus, alors essayez ces premiers.
Si cette méthode ne fonctionne pas, une approche plus restrictive est de commencer avec un nombre très limité d'aliments sains, et d'ajouter un nouvel aliment toutes les 48 heures afin de déterminer quels aliments ou groupe d'aliments provoquent des difficultés. Si l'aliment en cause est trouvé, la personne concernée devrait éviter de manger cette nourriture et changer si possible pour un autre aliment similaire sur le plan des apports nutritionnels.
Si l'on soupçonne une intolérance au lactose à l'origine du problème, supprimez tous les produits laitiers de l'alimentation pendant 10-14 jours pour évaluer l'effet sur les flatulences (en utilisant un journal). La lactase, l'enzyme qui aide à la digestion du lactose, est disponible sous forme liquide et sous forme de comprimés sans ordonnance. L'ajout de quelques gouttes de lactase liquide au lait avant de la boire ou de mâcher des comprimés de lactase juste avant de manger aide à digérer les aliments qui contiennent du lactose. En outre, le lait ayant une teneur réduite en lactose et d'autres produits sont disponibles dans de nombreux magasins.
Limitez les aliments riches en matières grasses pour lutter contre les flatulences et pour réduire le ballonnement et l'inconfort. L'estomac se vide plus rapidement, permettant aux gaz de passer dans l'intestin grêle.
Essayez de boire une tisane après avoir mangé un repas pour éviter les gaz intestinaux de se former. Vous pouvez prendre du thé de camomille ou du thé à la menthe, cela peut aider votre corps à digérer correctement les aliments, empêchant les flatulences. Le thé à la menthe aide à détendre votre tractus intestinal, ce qui empêche les spasmes musculaires et la douleur. Boire du thé vert peut aussi aider à soulager les gaz. Évitez thé à la menthe si vous avez des calculs biliaires ou brûlures d'estomac, car il peut aggraver ces conditions.
Les comprimés de charbon activé destinés à traiter les gaz intestinaux sont disponibles. La plupart des magasins d'aliments naturels et les pharmacies naturelles vendent du charbon activé. Il est conçu pour aider à absorber les gaz intestinaux et à prévenir les flatulences. Parlez-en à votre médecin avant de prendre du charbon pour réduire les flatulences.
L'exercice régulier peut aider à soulager les gaz intestinaux chroniques. Choisissez des exercices doux, comme la marche ou le yoga, pour vous aider à lutter contre les flatulences, et contribuer à votre santé générale.