La purée d'amande est une pâte lisse fabriquée à partir de poudre d'amandes. Elle ne contient généralement pas de produits laitiers et n'est pas un vrai beurre, elle est lisse et a l’aspect d’une pâte à tartiner, et est très similaire au beurre d'arachide (beurre de cacahuètes) très connue et appréciée aux Etats-Unis.
Cette purée se décline en plusieurs variantes, y compris granuleuse ou lisse, mais aussi cru ou rôti, décrivant les amandes elles-mêmes avant le broyage.
Le beurre d'amande est riche en calcium, potassium, fer et manganèse. Il est considéré comme une bonne source de riboflavine, de phosphore et de cuivre, et une excellente source de vitamine E, de magnésium et de fibres. Elle fournit également des protéines alimentaires.
Il est largement disponible dans la plupart des endroits comme un aliment préparé, et beaucoup de gens trouvent aussi qu'il est relativement simple à faire à la maison.
L’amande en est l’ingrédient principal. Les fabricants utilisent souvent un moulin à noix de qualité industrielle pour mélanger les noix en une pâte lisse, mais les cuisiniers amateurs peuvent généralement obtenir des résultats similaires avec un robot de cuisine. La chose importante est qu'il ait suffisamment de pression pour pulvériser complètement les noyaux d’amandes, pour laisser place à une combinaison de poudre et d’huile naturelle. Certains cuisiniers trempent les amandes avant de les broyer afin de les ramollir, mais cela n'est généralement pas nécessaire pour obtenir une pâte cohérente, si de plus votre robot est très puissant. La plupart du temps, les huiles des amandes seront expulsées et liées pour donner un tout crémeux. Les cuisiniers peuvent ajouter un peu d'huile supplémentaire pour aider à améliorer la consistance ou la texture de la purée, mais le seul broyage peut être suffisant sans ajout.
Il existe de nombreuses façons de varier la recette de base. Le beurre crémeux est généralement fabriqué à partir d'amandes qui ont été blanchis, ou bouilli, ce qui élimine habituellement leur peau fibreuse. Bien que la peau ait un certain nombre de nutriments, il est aussi un peu difficile à broyer et peut conduire à une texture granuleuse. Le rôtissage ou l’assaisonnement des noyaux avant le broyage peut aussi être un moyen intéressant d'ajouter de la saveur au résultat final.
La plupart des beurres d'amande vendus dans le commerce sont étiquetés «lisse», ce qui signifie qu'ils ne contiennent pas de gros morceaux et ont une consistance plus ou moins uniforme. Le plus finement les noix sont traitées, le plus lisse le résultat final dans la plupart des cas. L’amande peut être blanche ou mondée (amande sans la peau).
La purée d’amande peut également être émulsionnée ou non émulsionnée, ce qui à voir avec la façon dont les huiles dans le produit final sont traitées. Les versions les plus naturelles, y compris la plupart de celles qui sont faits maison, sont non émulsionnées. Cela signifie que les huiles seront séparées des particules de noix au fil du temps. Bien que n'étant pas un problème, cela ne signifie pas que les consommateurs devront incorporer le beurre avant de pouvoir être utilisé s'il a été assis pendant un moment. L'émulsification est un processus qui lie le beurre ensemble de manière permanente, en général à l'aide d'un agent stabilisant chimique. Ces sortes de beurres n'ont normalement pas besoin d'être agités, car ils resteront plus ou moins mélangés, peu importe combien de temps votre purée d'amande est stockée ou laissée de côté.