Qu'est-ce-que le stress

Le stress est un phénomène hautement subjectif quI échappe à toute définition. Et si vous ne pouvez pas définir le stress, comment pouvez-vous le mesurer? Le terme «stress», tel qu'il est actuellement utilisé a été inventé par Hans Selye en 1936, qui le définit comme «la réponse non spécifique de l'organisme à toute demande de changement". Selye avait noté dans de nombreuses expériences que les animaux de laboratoire soumis à des stimuli physiques et émotionnelles nuisibles aigus, mais différentes (hurlantes lumière, bruit assourdissant, des extrêmes de chaleur ou de froid, la frustration perpétuelle) présentent tous les mêmes changements pathologiques d'ulcérations de l'estomac, le rétrécissement du tissu lymphoïde et un élargissement des glandes surrénales. Plus tard, il a démontré que le stress persistant pourrait entrainer chez ces animaux un développement de diverses maladies similaires à ceux observés chez l'homme, tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales et la polyarthrite rhumatoïde. À l'époque, on croyait que la plupart des maladies sont causées par des germes pathogènes spécifiques mais différents.

Les théories de Selye ont attiré une attention considérable et le stress est vite devenu un mot à la mode populaire qui a complètement ignoré la définition originale de Selye. Certaines personnes ont utilisé le stress pour se référer à un patron dominateur ou quelque autre situation désagréable à laquelle elles ont été soumise. Pour beaucoup, le stress a été leur réaction à ces problèmes sous la forme de douleurs thoraciques, brûlures d'estomac, maux de tête ou de palpitations. D'autres ont utilisé le stress pour se référer à ce qu'ils percevaient comme le résultat final de ces réponses répétées, comme un ulcère ou une crise cardiaque. De nombreux scientifiques se sont plaints de cette confusion et un médecin a conclu dans une édition de 1951 du British Medical Journal que «Stress en plus d'être lui-même, était aussi la cause de lui-même, et le résultat lui-même."

Selye a lutté en vain toute sa vie pour trouver une définition satisfaisante de stress. En tentant d'extrapoler ses études animales aux humains afin que les gens puissent comprendre ce qu'il voulait dire, il a redéfini le stress comme «Le taux de l'usure sur le corps". C'est en fait une assez bonne description du vieillissement biologique de sorte qu'il n'est pas surprenant que l'augmentation du stress peut accélérer de nombreux aspects du processus de vieillissement. Dans ses dernières années, lorsqu'on lui a demandé de définir le stress, il a déclaré: «Tout le monde sait ce qu'est le stress, mais personne ne sait vraiment."

Il est à noter que plusieurs fois, nous créons notre propre stress en raison de perceptions erronées que nous devons apprendre à corriger. Alors que tout le monde ne peut pas s'entendre sur une définition du stress, mais ce qui reste c’est que le sentiment d'avoir peu ou pas de contrôle sur les évènements souvent de la détresse, qui est une caractéristique essentielle du stress.