Chat qui urine partout

Un chat qui urine partout et qui arrête d'utiliser son bac à litière a toujours une raison.
Quelles peuvent être les causes du comportement du chat ? Il peut s'agir d'un problème physiologique ou de santé de votre chat qui l'oblige à uriner dans la maison. Ou il peut être un procédé de marquage de son territoire. Voyons quelques-unes des raisons de ce comportement.

Avant toute chose, il est important de faire votre chat examiner par un vétérinaire.
Votre chat peut avoir un problème médical non diagnostiqué. Les chats peuvent souvent masquer les symptômes d'une maladie, de sorte que même si votre chat "semble" en bonne santé, il peut avoir un problème médical.

Le chat a besoin d'espace pour se tourner, pour couvrir ce qu'ils ont éliminés, ou de choisir un coin plus qu'un autre. C'est la raison pour laquelle le choix d'une litière est important, en fonction de la taille du chat. Souvent, s'ils estiment que leur corps touche les côtés de la litière (les chats à poils longs ou les gros chats en particulier), ils vont tout simplement choisir un endroit qui leur offre plus de "marge de manœuvre", ce qui signifie généralement un endroit que nous jugeons inapproprié.

Le choix de la base de la litière est varié, base d'argile, copeaux de cèdres, rafles de maïs... à base de blé... parfumée, non parfumée...
La plupart des chats préfèrent une litière douce depuis comme le tapis de bain, la literie et les vêtements.  

Les chats ont besoin d'une routine quotidienne. Si la préférence de surface est une composante de leur problème d'élimination, le problème peut aggraver si le propriétaire change brusquement de type de litière. Quelque fois, au lieu de changer brutalement la base de la litière, il faut s'y prendre petit à petit pour y habituer le chat et éviter d'avoir un chat qui urine partout.

Un chat peut cesser d'utiliser son bac à litière si la société de litière a changé ses ingrédients. Votre chat peut remarquer le changement et refuser de l'utiliser. Certains chats sont indifférents aux litières parfumées, mais d'autres chats peuvent être gênés. Certains chats n'aiment pas certains types de granulés. La litière peut être trop rugueuse sur leurs pattes ou ils peuvent ne pas aimer la façon dont ils se sentent quand ils y creusent. Essayez différentes marques pour trouver la litière qui mettra votre chat à ses aises et éviter qu'il n'urine partout.

Les chats âgés peuvent avoir des problèmes d'arthrites, du système nerveux ou des troubles musculaires et donc face à l'effort préfèrent uriner dans des lieux plus abordables. 

Les chats n'aiment généralement pas être dérangés quand ils doivent satisfaire leurs besoins. Si le bac à litière est dans un endroit trop fréquenté, les chats peuvent se sentir trop exposés pour l'utiliser. Si elle est située dans une zone difficile à atteindre, ils peuvent ne pas avoir le temps de l'atteindre. Si vous avez plusieurs chats, un autre chat peut l'empêcher d'utiliser le bac à litière. Pour plusieurs chats, il est nécessaire d'avoir plusieurs litières.

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous pouvons exagérer sur le nettoyage de la litière. Cependant pour certains chats, la présence réconfortante de leur propre odeur est importante dans le maintien de bonnes habitudes. Toutefois, si votre chat a des problèmes de litière et que vous n'assurez pas le nettoyage de la boîte régulièrement, un nettoyage en profondeur devrait être à l'ordre du jour.
La litière doit être placée dans un endroit facile d'accès et tranquille pour éviter d'avoir un chat qui urine partout.