Qu'est ce que la chélation

La thérapie de chélation est une forme de traitement utilisée à des fins de désintoxication du corps. Elle implique l'utilisation d'un type spécifique de composés chimiques appelés chélateurs pour l'élimination des métaux toxiques du corps. La chélation peut être administrée par des injections dans le muscle ou le sang, ou peut être pris par voie orale.
Le chélateur s'attachent aux métaux toxiques présents dans le corps, et le tout est excrété hors du corps, habituellement par l'urine. La plupart des effets secondaires sont mineurs, mais certains d'entre eux peuvent être dangereuses et même mortelles.

Quand l'agent de chélation est introduit dans la circulation sanguine, les signes vitaux sont généralement suivis de près, à cause des effets secondaires possibles. Une fois la séance de thérapie de chélation est terminée, une série de vitamines et de suppléments est souvent administrée, puisque l'agent chélatant peut également se lier à d'autres vitamines et minéraux utiles, les rendant inertes. La plupart des traitements de thérapie de chélation se déroulent sur plusieurs sessions, à quelques jours d'intervalle.

Pourquoi procéder à une chélation? 

Une personne subit un traitement chélateur quand il y a un niveau élevé ou une concentration élevée de certains métaux lourds dans le corps. Ces métaux peuvent être dangereux pour le corps car ils n'ont pas de fonctions utiles et nécessaire pour le fonctionnement de l'organisme. Leur présence à long terme peut être néfaste et peut causer des blessures à divers organes, certains d'entre eux peuvent également affecter le fonctionnement du cerveau.

La chélation est utilisée pour différents types d'empoisonnements, selon la législation du pays en vigueur, comme par exemple les suivants:

L'empoisonnement au mercure: Les gens qui participent à la fabrication de batteries ou de thermomètre, les travailleurs des tanneries et les travailleurs dentaires sont des personnes ayant des risques élevés d'avoir un empoisonnement au mercure, de même, les personnes ayant des amalgames dentaires peuvent souffrir de cet empoisonnement. La consommation de fruits de mer contaminés augmente le risque de l'empoisonnement au mercure également.

L'empoisonnement à l'arsenic: L'arsenic est un ingrédient inclus dans beaucoup de pesticides, ils peuvent pénétrer le corps, si une personne y est exposée. Le manganèse, le cadmium, le cobalt, le cuivre, le zinc et le nickel sont quelques-uns des autres métaux lourds qui une fois entrés dans notre corps, peuvent provoquer une intoxication.

L'empoisonnement au plomb: Le plomb peut se retrouver dans l'acier, le laiton, dans les batterie de voiture, mais aussi dans l'eau potable, les aliments, l'air, la cigarette, la peinture des anciennes maisons, bijoux de mauvaise qualité...l'empoisonement au plomb peut entrainer des effets secondaires comme les vomissements, diarrhée, des problèmes de santé chroniques... chez les enfants des difficultés d'apprentissages, des comportements agressifs...

La chélation peut également être utilisée dans d'autres domaines autres que le domaine médical,  les chélateurs peuvent être utilisés dans les programmes de traitement de l'eau (dans le système de traitement d'eau de chaudière par exemple).

La thérapie de la chélation pose les risques d'effets secondaires qui peuvent inclure des dommages aux reins, des troubles du rythme cardiaque, des nausées, des gonflements des veines, l'hypocalcémie, des dommages osseux, des chutes soudaines de pression artérielle... Il faut en parler au thérapeute si vous développez ces effets secondaires de la chélation.