Aubergine crue, toxique?

Certaines personnes se posent la question de savoir si l’aubergine crue est toxique ou pas. La réponse est que vous pouvez manger sans risque l’aubergine crue, mais il y a quelques considérations de base que vous devez garder à l'esprit en le faisant. L’aubergine fait partie de la famille des solanacées, avec les pommes de terre et les tomates, et contiennent la toxine solanine.
La solanine n’est pas toxique lorsqu’elle est consommée à faible dose, mais peut l’être autrement. Ce sont surtout, les délais d’attente entre l’épluchage et la cuisson ainsi que les mauvaises conditions de stockage qui favorisent la synthèse de la solanine.
La plupart des personnes peuvent manger une quantité raisonnable d'aubergine crue sans subir des effets néfastes de la solanine, même si certaines personnes peuvent en être sensibles et ressentir de l'inconfort gastro-intestinal même à faible dose. Selon le type d'aubergine consommé, elle peut également être plutôt amère quand elle est crue, mais il suffit d’y ajouter du sel pour faire partir l’humidité (et en même temps l’amertume).

L'aubergine est très riche en fibres et contient de petites quantités de nutriments tels que les vitamines C et K, crue elle est également très riche en glucides.

Si vous êtes inquiet sur le fait de manger des aubergines crues à cause de sa toxicité, alors vous devez simplement être vigilant concernant votre consommation et vérifier comment votre organisme réagit à la solanine. Les pommes de terre et les tomates font également partie de cette même famille, et certains types de pommes de terre, de tomates vertes et d’aubergines contiennent toutes cette substance toxique. Cette substance n'est généralement pas toxique pour la plupart des gens et peut être consommée en toute sécurité, même lorsque ces aliments sont crus.

Certaines personnes peuvent avoir une sensibilité très forte à la solanine, dans ce cas, des signes peuvent apparaitre comme des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la fièvre et une faible pression artérielle, ces signes peuvent être suivis par des signes beaucoup plus graves comme par exemple, des vertiges, hallucinations ou agitations…
Si vous ressentez des symptômes de nausées ou d’autres  signes après avoir mangé des aubergines crues, alors vous devriez envisager la possibilité d’avoir une sensibilité à la solanine et ajustez votre alimentation en conséquence.
Vous avez peut-être mangé trop d'aliments qui contiennent cette substance, comme des tomates vertes et des pommes de terre, ce qui pourrait produire des quantités anormalement élevées de cette toxine dans votre système.

L’aubergine crue peut aussi être toxique pour les animaux, surtout les petits animaux, alors vous devez généralement éviter de les en nourrir.