Q'uest-ce-qu'un ligament

Un ligament est une bande élastique de tissu qui, dans la plupart des cas, connecte un os à l'autre. Ils sont un élément clé de ce qui permet à la plupart des articulations de se mouvoir, aident aussi à contrôler leur amplitude de mouvement, et de les stabiliser afin que les os se déplacent dans l'alignement approprié. Certaines parties du péritoine, la membrane qui entoure la cavité abdominale, sont également appelés ligaments bien qu'ils remplissent une fonction différente.

Structure
Les protéines appelées collagène forment le tissu dans la plupart des ligaments. Des groupes de ces protéines forment longs brins souples, analogues à des fils, ou des fibres. Les fibres de collagène se retrouvent partout dans le corps des humains et d'autres animaux à sang chaud, car ils aident la peau à rester élastique et aussi rattraper la plupart des types de tissu conjonctif. La composition de ces fibres permet de les étirer de façon significative quand ils se déplacent, comme lorsque le coude est plié ou redressée. Les fibres de collagène sont souvent organisées dans les modes de passage, ce qui aide à prévenir l'articulation de bouger passé son amplitude normale de mouvement malgré la flexibilité du ligament.

Blessures et traitements
Les entorses sont peut-être la lésion ligamentaire la plus fréquente, et se produisent lorsque ce tissu conjonctif est tendu de façon inattendue delà de sa capacité normale. Ceci est souvent confondu avec une souche, ce qui est quand un muscle a été étiré trop loin. Les entorses sont souvent causées par le mouvement soudain et violent ou par des techniques d'étirement inappropriées. Quand un ligament est endommagé plus sévèrement, il peut être déchiré ou rompu, une blessure plus grave.

Parce les ligaments jouent un rôle important dans la stabilisation des articulations, ils sont très vulnérables aux blessures en raison de la surutilisation ou un mouvement brusque. De nombreux athlètes professionnels blesser les genoux, les coudes et les épaules d'autant plus que les mesures prises pendant la course, le saut et lancer peuvent tous endommager les articulations.

Si un ligament est étiré trop et trop souvent, les joints deviennent plus faibles et moins souples, qui peut conduire à des problèmes de santé à long terme. Le tissu conjonctif dispose également d'un approvisionnement en sang relativement faible, de sorte qu'il peut prendre plus de temps à guérir. Les patients doivent être prudents lorsqu'ils se livrent à des activités qui peuvent mettre une pression excessive sur un ligament blessé, car cela pourrait causer des dommages supplémentaires.

Certaines blessures peuvent bénéficier de remèdes-maison comme poser de la glace et le repos, ce qui peut aider à soulager l'enflure et l'inflammation. Les orthèses peuvent être utilisées pour garder stables les parties blessés du corps, ce qui peut accélérer la récupération ainsi. Les blessures plus graves peuvent nécessiter un traitement physique, où le ligament sera travaillé par des exercices légers. Généralement, seules les grandes blessures, comme une déchirure ou une rupture, devront subir une chirurgie.

Les étirements réguliers peuvent augmenter la longueur et la flexibilité des muscles et, par extension, les ligaments. Cela renforce les articulations, en aidant à prévenir les blessures, leur permettant de se déplacer mieux et de soutenir plus d'activités.